Chargement des l'activités

555, Boulevard McMillan
Montréal, Québec
H9P 1B7

L’Assemblée générale 2020 de la Conférence religieuse canadienne se tiendra à l’hôtel Sheraton Montréal Airport du 27 au 30 mai 2021.

Le thème retenu pour cette 33e édition est :

« L’espérance au présent : des signes à reconnaître ! »

Pour développer cette thématique, la CRC a invité le père Ronald Rolheiser, OMI. À partir de l’encyclique Laudato Si’, elle animera une réflexion sur la façon dont le développement durable et une nouvelle économie s’appliquent au contexte religieux canadien, afin de nous aider à percer l’obscurité de la nuit et à devenir des voix prophétiques.

L’assemblée, qui se tient tous les 2 ans, est une occasion pour les supérieures et supérieurs majeurs membres de la CRC et leur équipe de leadership de se rencontrer, d’échanger à partir de leurs expériences, de réfléchir sur les enjeux qui leur tiennent à cœur et de célébrer ensemble. Au terme cette assemblée, les membres éliront les membres du Conseil d’administration pour un mandat de 2 ans.

À propos du conférencier

Ronald Rolheiser

Le père Ronald Rolheiser, OMI est reconnu à travers le monde anglophone pour ses livres, ses chroniques, ses retraites et sessions de formation qui contribuent à construire les communautés chrétiennes et religieuses. Il est président de Oblate School of Theology au Texas. Il a enseigné la philosophie et la théologie au Newman Theological College, à Edmonton. En outre, il a servi à titre de supérieur provincial de sa province OMI et fait partie du Conseil général des Oblats à Rome.

Né en Saskatchewan en 1947, il entre chez les Oblats, fait ses premiers voeux en 1966 et est ordonné prêtre en 1972. Il poursuit des études jusqu’au doctorat à Ottawa, à Edmonton, à San Francisco et à Louvain. Depuis 1982, il publie une chronique hebdomadaire intitulée « En Exil » qui porte sur des enjeux toujours d’actualité. Elle est diffusée par plus de 80 journaux à travers le monde. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages incluant :

• The Restless Heart, 1988 & 2004, jugé ouvrage de spiritualité le plus populaire de G.-B. en 1990.
  • The Shattered Lantern, The Atheism of our Daily Lives and the Path Beyond, 1994, 1995 & 2000, nommé meilleur livre de poche sur la spiritualité par USA Catholic Book Awards, 1996.
  • Seeking Spirituality, Guidelines for a Christian Spirituality for the Twenty-First Century, 1998, etc., dont l’édition américaine, The Holy Longing, a remporté le USA Catholic Press Book Award en 2000 pour le meilleur livre sur la spiritualité.
  • Wrestling with God, Finding Hope and Meaning in our Daily Struggles to be Human, 2018.

Le père Ronald Rolheiser nous invitera à reconnaître les signes d’espérance au présent. Au sein de la vie religieuse au Canada en 2020, qu’est-ce qui pourrait ou devrait soutenir notre espérance? Les entretiens du père Rolheiser nous aideront à regarder le vrai portrait de la vie religieuse dans notre pays et à mettre en lumière les défis à relever. Il est toujours bon d’identifier nos malaises, de les nommer, même si tout ne peut être réparé ou guéri. Cependant, il est sans doute plus stimulant de réaliser qu’il est tout à fait possible de raviver notre espérance et que c’est à notre portée.