Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Quel leadership pour une Église en transformation ?

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
26 janvier, 9 h 30 min - 11 h 30 min

Présentation

Le leadership religieux fait face depuis plusieurs années à des défis majeurs. La diminution des vocations, le vieillissement des personnes consacrées, la gestion du patrimoine matériel et spirituel sont autant d’enjeux qui alourdissent la réalité du leadership religieux. En parallèle, le leadership épiscopal fait lui aussi face à des défis semblables. La pandémie a catalysé la prise de conscience qu’il faut faire Église autrement, dans une synodalité à construire.

Au-delà des questions de gouvernance, nous pouvons réfléchir à l’intelligence spirituelle du leadership, ses styles et ses inspirations. Comment le leadership religieux et épiscopal peuvent-ils s’enrichir mutuellement ? Quelles sont les perspectives de l’après-pandémie pour la vie consacrée et sa place dans l’ensemble de l’Église ?

Ce webinaire débutera par une mise en contexte socio-historique sur l’Église en transformation au Canada. Nous donnerons ensuite la parole à une leader religieuse et un évêque afin qu’ils partagent leur vision d’un leadership et d’une Église en transformation. 

Auditoire

Les webinaires sont destinés aux membres de la CRC et à leurs équipes de leadership. Les responsables de communautés locales peuvent également participer.

Personnes-ressource

Mise en contexte socio-historique : M. E.-Martin Meunier, professeur et titulaire de la Chaire de recherche Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles
Leadership de la vie consacrée : Sœur Claire Marchal, XMCJ, supérieure de La Xavière au Canada
Leadership épiscopal : Mgr Claude Hamelin, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

M. E.-Martin Meunier

Sœur Claire Marchal, XMCJ

Mgr Claude Hamelin

Déroulement

  • Accueil et prière
  • Les effets psychologiques du confinement: aperçu des enjeux, suivi d’un partage des participantes/participants 
  • Éclairage psycho-spirituel: comprendre les impacts psychologiques du confinement et proposer des pistes pour renouveler et soigner les relations communautaires
  • Période de questions, réponses et commentaires
  • Conclusion

HEURES LOCALES :

Heure normale de Terre-Neuve (HNT) : de 11 h à 13 h
Heure normale de l’Atlantique (HNA) : de 10 h 30 à 12 h 30
Heure normale de l’Est (HNE) : de 9 h 30 à 11 h 30
Heure normale du Centre (HNC) : de 8 h 30 à 10 h 30
Heure normale des Rocheuses (HNR) : 7 h 30 à 9 h 30
Heure normale du Pacifique (HNP) : 6 h 30 à 8 h 30

À propos de la programmation 2020-2021 de la CRC

Cette année, la programmation de la CRC offerte aux membres de la CRC sera pour la premièrement fois entièrement virtuelle et interrégionale. La programmation par webinaire permettra de se rassembler autrement et d’accroître les échanges entre les membres des différentes régions.

Les webinaires ouvriront des espaces de discussion favorisant l’échange d’idées et l’innovation. Ils outilleront et orienteront les membres vers un discernement commun sur le rôle de la vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui.