Montréal/Tiohtià:ke, le 24 juillet 2022 – La Conférence religieuse canadienne (CRC) est heureuse de souhaiter la bienvenue au pape François, à l’occasion de cette visite longtemps espérée, depuis la Commission […]
En savoir plusPrière communautaire à Kateri composée par Sabrina Di Matteo publiée dans la revue Vie liturgique et sur le site Internet de Mission chez nous, un organisme dédié à la solidarité chrétienne avec les peuples autochtones. « Kateri, si tu étais parmi nous, que verraient tes yeux ? Des peuples qui se côtoient : Autochtones, descendants de la colonisation, immigrants, réfugiés… »
En savoir plusPrière à Notre-Dame de Guadalupe pour la Guérison et la Réconciliation : « Qui est celle qui s’avance comme l’aurore qui surgit, Aussi belle que la lune, aussi resplendissante que le soleil… ? Ô Sainte Vierge, Notre-Dame de Guadalupe Par votre intercession auprès de votre Fils, Nous qui vivons sur cette terre, Membres des peuples autochtones et d’autres communautés, […] »
En savoir plusEn mars 2022, une délégation d’autochtones se rendra à Rome pour rencontrer le pape François et lui faire part des expériences qui ont eu un impact négatif sur leur vie depuis l’arrivée des premiers missionnaires sur cette terre. De plus, le pape François a accepté l’invitation de la CECC à visiter le Canada dans le cadre d’un pèlerinage de guérison et de réconciliation. Les ressources présentées sur cette page aideront les fidèles catholiques à en apprendre davantage sur l’histoire des peuples autochtones et leur relation avec l’Église catholique.
En savoir plusLes évêques catholiques du Canada ont le plaisir d’annoncer qu’une délégation de personnes, composée d’aînés, de gardiens du savoir, de survivants des pensionnats et de jeunes des Premières Nations, des Inuits et des Métis, rencontreront le pape François au Vatican du 17 au 20 décembre 2021 selon leur appartenance. Celle-ci sera accompagnée pour l’occasion d’un petit groupe d’évêques canadiens.
En savoir plusLes évêques du Canada, avec espérance, comme un témoignage sensible de leur engagement avec les Peuples autochtones, prennent collectivement un engagement financier à l’échelle nationale pour soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation pour les survivants et survivantes des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés. Il s’agit d’initiatives dans toutes les régions du pays, avec un objectif de 30 millions de dollars sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.
En savoir plusAujourd’hui marque le début de la Semaine de la vérité et de la réconciliation. Ce programme éducatif national poursuit la conversation sur les vérités des traités des Premières Nations, les revendications territoriales des Métis et des Inuits, et l’héritage du système des pensionnats. […] « Cela permettra de répondre à l’appel à l’action n° 62 de la Commission de vérité et réconciliation sur l’éducation à la réconciliation, qui appelle à l’élaboration d’un programme adapté à l’âge des élèves de l’ensemble du pays en vue de les amener à participer au processus de réconciliation. »
En savoir plusNous, les évêques catholiques du Canada, réunis en Assemblée plénière cette semaine, nous profitons de l’occasion pour affirmer aux peuples autochtones de ce pays que nous reconnaissons la souffrance vécue dans les pensionnats indiens du Canada. […] Avec les entités catholiques qui étaient directement impliquées dans le fonctionnement des pensionnats et qui ont déjà présenté leurs propres excuses avec sincérité, nous, les évêques catholiques du Canada, nous exprimons notre profond remords et nous présentons des excuses sans équivoque.
En savoir plusLes provinciaux jésuites du Canada et des États-Unis s’engagent à étudier l’histoire des pensionnats autochtones. « Nous tenons à exprimer notre profonde tristesse à la suite de la découverte de tombes anonymes d’enfants autochtones sur le site de plusieurs anciens pensionnats au Canada. Nous déplorons profondément les pertes de vie et la déperdition culturelle survenues dans ces établissements, tant au Canada qu’aux États-Unis, et nous reconnaissons que la Compagnie de Jésus a joué un rôle dans cette histoire tragique. »
En savoir plusLa découverte de sépultures non marquées sur d’anciens pensionnats autochtones canadiens est un rappel brutal des plus vulnérables et des plus asservis de nos nations. Nous écoutons, à travers le cours du temps, les cris des enfants, des femmes et des hommes cachés. Nous avons le souffle coupé lorsque nous commençons à comprendre les préjudices infligés à des innocents. La découverte de ces restes est déchirante et honteuse. En tant qu’êtres humains et membres d’une congrégation religieuse ayant servi dans deux de ces écoles, nous pleurons
En savoir plus