Revenir à la liste
6 juillet 2021

Récentes déclarations des Sisters of Charity of Halifax au sujet des découvertes de tombes anonymes sur d’anciens sites de pensionnats autochtones

24 juin 2021

Nous avons appris aujourd’hui la découverte de 751 sépultures non marquées sur le site du pensionnat autochtone de Marieval en Saskatchewan au Canada. Les Sisters of Charity of Halifax (Sœurs de la Charité de Halifax) et leurs associés se tiennent aux côtés des membres de la Première Nation de Cowessess qui apprennent cette découverte. Nous sommes à leurs côtés pour les aider à guérir. Nous sommes aux côtés de nos frères et sœurs indigènes pour les aider à comprendre les horreurs du racisme. Nous sommes aux côtés de la Première Nation de Cowessess et nous rendons hommage à leurs proches. Nous déplorons la prévalence du racisme qui existe encore dans notre société globalisée. Nous nous engageons à œuvrer activement et à prier avec les peuples des Premières Nations dans l’espoir d’une guérison. Nos cœurs sont brisés. Nous demandons à l’Esprit de nous guider dans la vérité et la réconciliation.

Source : https://schalifax.ca/statement/

 

6 juillet 2021

En exerçant leur ministère dans les Amériques, les Sisters of Charity of Halifax (Sœurs de la Charité de Halifax) s’efforcent de manifester l’amour compatissant de Dieu. Nous croyons en un Esprit qui porte le meilleur de nous-même à travers le cours du temps et nous rappelle notre confiance sacrée envers la Terre Mère et les uns envers les autres. 

La découverte de sépultures non marquées sur d’anciens pensionnats autochtones canadiens est un rappel brutal des plus vulnérables et des plus asservis de nos nations. Nous écoutons, à travers le cours du temps, les cris des enfants, des femmes et des hommes cachés. Nous avons le souffle coupé lorsque nous commençons à comprendre les préjudices infligés à des innocents.

La découverte de ces restes est déchirante et honteuse. En tant qu’êtres humains et membres d’une congrégation religieuse ayant servi dans deux de ces écoles, nous pleurons. Nous écoutons et apprenons de nos frères et sœurs autochtones. 

J’appelle chacun et chacune d’entre nous à prier pour les personnes qui sont systématiquement et historiquement dépouillées de leurs identités propres. Je nous appelle à la vérité et à la réconciliation permanentes, à reconnaître et à faire nôtre la douleur de nos frères et sœurs. Que notre cœur collectif brisé à son tour nous incite à des actions positives dans une attitude de paix et de réconciliation.

Nous avons participé à la Commission de vérité et réconciliation et continuons à agir pour la justice. Toute information que nous possédions peut être consultée au Musée de la vérité et de la réconciliation situé à Winnipeg, MB, Canada.

Aimés et dynamisés par Celui qui nous appelle, nous entendons les cris de ceux qui souffrent et faisons confiance à l’inspiration de l’Esprit pour avancer ensemble.

Sœur Margaret Mary Fitzpatrick, Leader de congrégation

Source : https://schalifax.ca/statement-2/

 

Note : la traduction en français de la version originale en anglais de ces déclarations est proposée librement par nos soins.