Tous les deux ans, il est de tradition que le-la président-e et le-la vice-président-e de la CRC, accompagnés du-de la Directeur-rice général-e et de son assitant-e rencontrent différents bureaux du Vatican. Au début du mois d’octobre, l’exécutif de la CRC a ainsi rencontré dix différents « dicastères » (ministères) de même que l’ambassadeur du Canada près le Saint-Siège et les bureaux de l’Union internationale des Supérieures générales (UISG).
Quelques mois après la visite Ad Limina des évêques canadiens, les autorités du Saint-Siège avaient hâte d’accueillir et d’écouter l’éxécutif de la CRC afin de mieux comprendre les activités de la conférence et surtout mieux cerner les défis auxquels font face les religieuses et religieux du Canada. Les représentants de la CRC ont été touchés par la gentillesse et l’attention que les autorités du Vatican ont montré durant ces différentes rencontres tout comme le temps qu’elles ont consacré à la préparation de ces visites.
Leur rencontre avec le Cardinal Braz de Aviz, préfet pour la Congrégation des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique a été particulièrement importante et encourageante. Cela a été un appel à un plus grand engagement apostolique lancé aux religieuses et religieux de tout âge dans la société canadienne. Ils ont également eu le privilège de rencontrer le Saint-Père lors de l’audience générale du mercredi. L’occasion a été saisie pour lui offrir en cadeau différents produits provenant de monastères canadiens ainsi qu’une photo des Benjamins de la vie consacrée du Canada qui se sont récemment réunis à Montréal.
Au cours des prochaines semaines, la CRC effectuera un compte rendu plus détaillé au Conseil d’administration de cette expérience de communion vécu durant ces 6 jours. L’Église est réellement et profondément bénie à travers le ministère du Pape François.
Quelques photos des rencontres