Comment ouvrir des espaces aux jeunes générations en quête spirituelle ? L’abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth (Rougemont, Québec) en fait l’expérience depuis quelques années. Fondée en 1932, la communauté des frères se laisse renouveler en vivant une mission privilégiant les adolescents et jeunes adultes. Le père Jacques Van Vliet, maître des novices, en raconte les découvertes et défis en entrevue.
1. Comment votre communauté a-t-elle évolué en termes de frères engagés et leurs âges, dans les 10-15 dernières années ?
2. Dans votre mission pastorale, vous avez développé une offre de retraites/camps particulière pour les jeunes catholiques. Qu’est-ce qui vous a conduit à faire cela ? Quels en sont les fruits ?
3. Comment cette proximité régulière avec des jeunes adultes, étudiants et travailleurs, a-t-elle eu un impact sur votre vie communautaire ? Qu’est-ce qui est positif ? Qu’est-ce qui est plutôt de l’ordre du défi, s’il y a lieu ?
4. Est-ce que cette mission vers les jeunes a amené des vocations ? Les défis d’accompagner le cheminement vocationnel sont-ils différents, aujourd’hui, d’il y a 15-20 ans ? Comment ?
Cette entrevue est extraite du webzine ad vitam de l’hiver 2020 « Une communion qui engendre la mission ».