Revenir à la liste
20 mars 2020

ad vitam – Hiver 2020

Notre période de Carême nous demande des renoncements encore plus exigeants, en ce temps de coronavirus. La distanciation sociale, l’annulation d’activités planifiées et le confinement volontaire sont l’occasion de retisser la solidarité. Nous pouvons également expérimenter de nouvelles manières de prier, d’entretenir notre relation à Dieu et de vivre la communion en Église. Plus que jamais, ce verset de l’évangile de Matthieu (6, 6) est pertinent : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. ».

Une communion
qui engendre la mission

Ce deuxième numéro du webzine ad vitam tombe à point. Les membres de la Commission théologique de la CRC y proposent des réflexions théologiques, bibliques et pastorales sur le thème de la communion et de la mission. Comment cultiver le lien communautaire, que ce soit dans une communauté religieuse, dans une paroisse, ou dans un petit groupe ? Comment notre communion ecclésiale donne-t-elle forme et sens à la mission portée par tous les baptisés ? Ce numéro fait aussi une place à des perspectives liées à la jeunesse et à l’exhortation Christus vivit, parue en mars 2019 et faisant suite au Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

LIRE LE WEBZINE

VERSION PDF

En cette période de pandémie, nous vous invitons à profiter du temps donné pour approfondir votre réflexion à l’aide de ce numéro. N’est-ce pas aussi une opportunité pour des initiatives virtuelles ? Messes webdiffusées par des diocèses ou des prêtres à titre personnel, liturgies de la Parole ou conversations spirituelles animées par des religieuses, religieux, ou personnes laïques… Ces expériences vont certainement donner une autre couleur et de nouveaux visages à la mission.

Conseils de lecture

Le webzine ad vitam est unique par son offre d’une expérience intégrale et interactive d’articles et contenus audio-visuels. Nous vous recommandons d’en faire la lecture en ligne, que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Pour agrandir le format à l’écran : sur un ordinateur, double-cliquez ou utilisez les + ou – situés au bas de l’écran à droite; sur une tablette, un double frappe du doigt agrandira la page. Naviguez ensuite dans le texte en faisant défiler le webzine par votre doigt ou votre souris.

Il est possible de télécharger un PDF du webzine, cependant celui-ci ne comportera pas les liens web et contenus audio-visuels. Dans un souci écologique, nous vous invitons à limiter l’impression du PDF, ou à nous contacter pour l’obtention d’un article particulier, sans images. Nous espérons qu’en vous familiarisant avec ce webzine unique, votre expérience sera enrichie au fil du temps. N’hésitez pas à nous faire part de commentaires ou questions à info@crc-canada.org.

À propos

Le webzine ad vitam a été lancé par la Conférence religieuse canadienne à l’automne 2019. Au moyen d’articles et de contenus audiovisuels, ad vitam met de l’avant des réflexions théologiques et pastorales sur l’Église catholique et la vie consacrée. Cette ressource est au service des communautés religieuses, de leur leadership, ainsi que de toute personne s’intéressant à la vie consacrée et aux enjeux d’Église.