Revenir à la liste
30 novembre 2020

Prière pour la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Voici une prière proposée par le CATHII (Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale) à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes soulignée le 6 décembre 2020. Ce rassemblement est également dédié à la mémoire de toutes les femmes qui ont été victimes de violences sexistes.

Pour cette commémoration, revenons au Livret de prières publié1 par le CATHII et prions avec des femmes de la Bible victimes de diverses formes de violence, violence dont sont encore victimes les femmes d’aujourd’hui. Prendre un moment de silence entre chaque rappel de ces femmes.

Introduction

Mon âme Glorifie le Seigneur car il m’a libérée.
Il s’est penché sur mon humiliation
et mes tourments
sormais tous ceux qui m’ont rejetée
vont me voir debout et vont me respecter

Prions…

Pour toutes les Dinah d’aujourd’hui, enlevées et violées…
Genèse 34, 1-7

Pour toutes les filles captives, sans nom, servantes ignorées et oubliées en état d’esclavage dans un autre pays…
2 Rois 5

Pour toutes les Mikal, servant de monnaie d’échange dans les conflits armés.
2 Samuel 3

Pour toutes les Bethsabée, jetées dans un tourbillon de violence et de perte, sans accès à la justice…
2 Samuel 11

Pour toutes les Tamar, violées et violentées par un membre de leur famille, devenues objets de haine et finalement complètement abandonnées…
2 Samuel 13

Pour toutes les Vasti, dépouillées de leurs privilèges après avoir refusé d’être traitées comme un objet…
Esther 1

Pour les filles et les femmes assassinées, comme la concubine du lévite d’Éphraïm malmenée par un groupe d’hommes, abandonnée sans secours et dont le corps a été démembré par son mari
Juges 19, 25-30

Pour les femmes dont on ne reconnaît pas la contribution, comme cette femme pauvre de l’Évangile qui partage tout ce qu’elle a pour vivre…
Marc 12, 41-44

Pour toutes les femmes, comme Marie, en exil forcé à cause d’un conflit ou d’un régime violent ou en recherche d’un abri et de quoi vivre dans un autre pays afin de donner un avenir à leur famille…
Matthieu 2

Prière de conclusion2

Au nom de nos sœurs victimes qui sont violentées, enfermées, humiliées, déshonorées et pour nous-mêmes, nous prions au nom de Celui qui est venu comme frère, serviteur et libérateur.

Dieu, bénis les personnes qui n’ont pas de voix, les personnes qui endurent cette

souffrance et cette violation de leur être.

Donne-nous de prendre les moyens de ne jamais perdre de vue les causes de la traite humaine et d’agir en conformité avec nos valeurs et notre option de prévenir la traite humaine.

Donne-nous aussi le courage de continuer malgré les obstacles, les défis et les systèmes qui favorisent l’exploitation des êtres humains et de soutenir les initiatives qui demandent justice pour les victimes.

1 Ce texte est tiré du Livret de prières du CATHII, disponible en entier sur le site web du CATHII au www.cathii.org. Cette prière, préparée par Renaude Grégoire, se trouve aux pages 16 et 17. Le texte d’introduction est extrait du Magnificat de Namibie.
2 On retrouve ces intentions aux pages 13, 31 et 41 du Livret de Prières.