Montréal, 17 août 2020 – Dans la perspective d’améliorer le soutien offert à ses membres, la Conférence religieuse canadienne (CRC) a récemment procédé à la création d’un nouveau service, celui de la Mission, qui intègre des aspects touchant à la fois la formation continue et la justice sociale (Justice Paix et Intégrité de la Création – JPIC).
À cet effet, la CRC est heureuse de nommer madame Sabrina Di Matteo adjointe à la direction – Mission, et d’accueillir dans son équipe une nouvelle collaboratrice en la personne de Thuy-Linh Christiane Nguyen. Madame Nguyen agira également à titre d’adjointe à la direction – Mission et travaillera en binôme avec madame Di Matteo qui occupait le poste de directrice adjointe à la formation continue depuis décembre 2018.
Sabrina Di Matteo et Thuy-Linh Christiane Nguyen
Madame Nguyen est détentrice d’un Baccalauréat Canonique (IFTM – Université Pontificale du Latran), d’une Licence et d’un Doctorat en Théologie Dogmatique (Université Pontificale Grégorienne), d’un MBA (HEC Montréal) et deux diplômes de droit (Université de Toronto et City, University of London).
En parallèle, elle a été directrice des études à l’Institut de Formation Théologique de Montréal (IFTM) de 2009 à 2011. Elle a aussi travaillé comme conseillère dans le secteur de la finance après avoir obtenu un MBA en 2012. En 2019, elle s’est jointe à l’organisation catholique Développement et Paix – Caritas Canada en tant que conseillère en développement philanthropique.
Quant à madame Di Matteo, elle a travaillé cinq ans en communications et en formation pastorale aux services diocésains de l’Église catholique de Montréal après un baccalauréat et des cours de deuxième cycle en théologie à l’Université de Montréal. De 2012 à 2018, elle a été responsable de la pastorale universitaire au Centre étudiant Benoît-Lacroix.
Elle fut durant plusieurs années présidente du conseil national de l’association de la Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada, ainsi que de Communications et Société. Elle est actuellement chroniqueuse et présidente de l’agence de presse Présence – information religieuse et membre du Conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Elle est active depuis 2012 dans le groupe de dialogue interreligieux Maria’M (lié au Centre justice et foi qui réunit des femmes chrétiennes et musulmanes) ainsi que dans le Dialogue judéo-chrétien de Montréal.
Mesdames Nguyen et Di Matteo travailleront étroitement avec le directeur général afin de coordonner la mise en place d’activités, d’accompagnements, de ressources et de formations dans les différents secteurs de la mission de la CRC. Elles seront également en lien direct avec les réseaux JPIC des régions afin de soutenir leur mission.
À propos de la CRC
La CRC est une association qui regroupe les leaders de 250 congrégations de religieuses et religieux présentes au Canada. Elle a pour mission d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ et de les soutenir dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.