C’est avec une profonde tristesse que les Missionnaires Oblates du Sacré-Cœur et de Marie Immaculée de St-Boniface, Manitoba, annoncent le décès de leur Supérieure générale, sœur Léa Archambault, MO.
Sœur Léa est décédée dimanche le 17 octobre 2021.
Léa est née à Ste Rose du Lac le 18 juillet, 1941. Son père, Lucien Archambault, est né à Ste Rose du Lac et sa mère, Cécile Arcand, est née à Montréal mais elle est déménagée à Ste Rose lorsqu’elle était jeune. Ses parents ont fait leur demeure sur une ferme à Ste Amélie, donc, c’est là que Léa a grandi et où elle a connu les Missionnaires Oblates. Elle était la seule fille et avait trois frères.
Léa a aussi connu les Oblates à l’Académie Saint-Charles où elle a fait sa 10eme et 11eme année. C’est là qu’elle s’est sentie appelée à la vie religieuse. Elle est entrée en communauté le 18 août 1959.
Jeune professe, Léa a enseigné à différentes écoles au Manitoba et en Saskatchewan. Elle a aussi fait une expérience missionnaire d’environ six ans au Tchad en Afrique.
En 1997, Léa terminait une maitrise en éducation à l’Université du Manitoba, et en 1998, elle recevait une médaille d’excellence du Collège Universitaire de Sant-Boniface. À la suite de ses études en counseling, Léa a fait partie de l’équipe de conseillères au Centre de Renouveau Aulneau et cela pendant une dizaine d’années.
Léa a rendu de nombreux services à la Congrégation, comme supérieure locale, conseillère générale, assistante générale et ces quatre dernières années comme supérieure générale.
Léa a été pour ses consœurs une amie, une compagne joyeuse, paisible, délicate et très courageuse. Malgré ses défis de santé, Léa choisissait de poursuivre ses différents engagements et en plus de son service d’autorité, elle se rendait disponible pour différents services, tels que diriger le chant à la messe, ou de chanter le psaume.
Les Missionnaires Oblates la recommandent à vos prières. Merci.