Chargement des l'activités

Toutes les Activités

COURS « Église et réconciliation avec les peuples autochtones : encadrer les questions ecclésiales et théologiques »

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
7 juin, 9 h 30 min - 12 juin, 17 h 00 min

Lieu
ZOOM

Titre du cours

Church and Reconciliation with Indigenous Peoples: Framing the Ecclesial and Theological Questions (Église et réconciliation avec les peuples autochtones : encadrer les questions ecclésiales et théologiques)

Cours #

THO 3194/ 6302

Animateurs

Prof. Peter Bisson, SJ
Prof. Michel Andraos

Description

La Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul propose un cours d’été intensif sur l’Église et la réconciliation avec les peuples autochtones (Church and Reconciliation with Indigenous Peoples). L’objectif de ce cours est de fournir un bref historique et une mise à jour de l’état du processus de réconciliation, d’encadrer les questions et défis pastoraux et théologiques actuels ainsi que les progrès réalisés depuis le rapport final de la Commission de Vérité et de Réconciliation (CVR) et les appels à l’action. Environ dix-huit théologiens, responsables pastoraux, universitaires et activistes, autochtones et non autochtones sont invités à partager leurs réflexions sur ce sujet à partir de leur expérience, de leur action et de leurs recherches.

Proposé sous la forme d’un cours intensif d’une semaine en ligne, ce cours permet aux participants d’entendre des voix théologiques et pastorales autochtones et non autochtones, par le biais de présentations vidéo en direct, de discussions et de lectures. En outre, la réminiscence autochtone et ses implications pour les églises et la théologie seront également abordées. Le cours est ouvert aux étudiants de premier et deuxième cycles, ainsi qu’aux membres intéressés du public qui n’ont pas besoin de le suivre pour obtenir des crédits. Il serait particulièrement utile aux agents pastoraux des églises qui exercent leur ministère auprès des peuples autochtones. Le cours se déroulera en ligne deux fois par jour, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, du lundi au samedi, du 7 au 12 juin. Des lectures supplémentaires, des devoirs en ligne et des forums de discussion en petits groupes sont requis pour les étudiants qui suivent le cours afin d’obtenir des crédits.

Manuels et autres lectures

Pour tous les étudiants qui suivent le cours avec crédit, le manuel est le suivant :
Michel Andraos, ed., The Church and Indigenous Peoples in the Americas: In Between Reconciliation and Decolonization, vol. 7, Studies in World Catholicism (Eugene, OR: Cascade Books, 2019).

Les étudiants de troisième cycle disposent du manuel supplémentaire suivant :
Michael Asch, John Borrows, and James Tully, eds., Resurgence and Reconciliation: Indigenous-Settler Relations and Earth Teachings (Toronto: University of Toronto Press, 2018).

Autres lectures : il y aura des lectures supplémentaires spécifiques à certaines sessions et présentations, soit comme contexte, soit comme suivi, soit pour plus d’informations. Ces lectures seront partagées avec les participants lorsque le cours débutera.

Exigences

En plus d’assister aux sessions sur Zoom et de participer activement aux discussions, les étudiants qui suivent le cours pour obtenir des crédits devront rédiger un document final de recherche et de réflexion conformément aux critères de leur programme. De plus amples informations sur le travail final seront indiquées dans le syllabus qui sera disponible à partir de la mi-mai. La date limite de remise des travaux finaux est fixée au 28 juin.

Pour s’inscrire

Si vous n’êtes pas un étudiant régulier de l’Université Saint-Paul ou de l’Université d’Ottawa et que vous souhaitez suivre ce cours, veuillez utiliser le lien suivant pour vous inscrire : https://ustpaul.ca/form-special-student.php

Pour plus d’information sur l’inscription, veuillez envoyer un courriel à theology@ustpaul.ca.

Pour toute question concernant les exigences du cours, veuillez envoyer un courriel à Miranda Roberts, assistante d’enseignement du cours, à mrobe180@uottawa.ca.

Source : https://ustpaul.ca/fr/de-nouveaux-cours-de-theologie-invitent-le-public-a-explorer-des-questions-d-actualite_7411_17.htm