Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Congrès national virtuel 2022 de l’Alliance catholique canadienne de la santé

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
12 mai, 10 h 30 min - 13 mai, 16 h 30 min

Lieu
ZOOM

Coût
295$

Créer des milieux de soins sécurisants
sur le plan culturel pour les Autochtones

organisé par le St. Joseph’s Care Group de Thunder Bay
sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Fort William

INSCRIPTION

Présentation

Les soins de santé catholiques sont engagés à cheminer dans la voie de la guérison et à apprendre la vérité sur notre histoire avec les peuples autochtones. Nous nous efforçons de favoriser des relations fondées sur les vérités du colonialisme et de l’oppression, de tirer les leçons du passé, de comprendre l’importance du droit des peuples autochtones à décider eux-mêmes de leur propre guérison, et de rétablir la confiance pour travailler à l’établissement de relations saines.

Le congrès mettra en vedette des conférenciers autochtones qui nous aideront à bien comprendre la vérité et qui présenteront des pratiques sages et des programmes novateurs. Il n’a jamais été aussi important pour les organismes de santé catholiques du pays de s’ouvrir à la diversité, l’équité, l’inclusion et le sens de l’appartenance.

Le congrès vise à inspirer les leaders et les organismes à l’action et à leur offrir des idées et des outils pour soutenir leurs efforts en vue de garantir des environnements culturellement sécuritaires pour tous.

Les organisateurs du congrès finalisent la confirmation des conférenciers, des chefs de file, et des acteurs importants pour cette conférence. Ils prévoient aussi des discussions de groupe et des activités d’apprentissage.

Tous les détails, y compris l’information pour l’inscription, seront publiés au début de 2022.

Conférenciers et panélistes

  • Kahontakwas Diane Longboat, B.A.,B. Ed., M. Ed.
    Kahontakwas Diane Longboat est une aînée du clan de la Tortue de la nation mohawk. Elle est enseignante initiée aux valeurs traditionnelles du territoire des Six Nations de Grand River, chef de cérémonie et guérisseuse.
  • Niigaanwewidam James Sinclair, Ph. D.
    Niigaanwewidam James Sinclair est universitaire et auteur anichinabé, activiste et conférencier sur les questions autochtones. Il est directeur du Département d’études autochtones à l’Université du Manitoba.
  • L James Dempsey, Ph. D.
    L James Dempsey est membre de la tribu des Blood dans le Sud de l’Alberta et professeur agrégé à la Faculté des études autochtones à l’Université de l’Alberta.
  • Harmony Johnson, B.A., MHA
    Harmony Johnson est d’ascendance tla’amine (Salish de la Côte) et vice-présidente par intérim du service pour soutenir le bien-être des communautés autochtones et la réconciliation de Providence Health Care à Vancouver.
  • Lisa Raven
    Lisa Raven est de la Première Nation Hollow Water au Manitoba. Elle est directrice générale de l’organisme Returning to Spirit qui offre des ateliers sur l’expérience de la réconciliation.
  • Dr James Makokis
    Le Dr James Makokis est un médecin cri bispirituel de la Première Nation de Saddle Lake, dans le Nord de l’Alberta. Chef de file et auteur reconnu à l’échelle nationale et internationale, il a écrit dans le domaine de la santé autochtone et de la santé des personnes transgenres.
  • Cynthia Wesley-Esquimaux, Ph. D.
    Première titulaire autochtone de la Chaire pour la vérité et la réconciliation au Canada, abritée à l’Université Lakehead, et présidente du cercle de gouvernance du Centre national pour la vérité et la réconciliation à l’Université du Manitoba.
  • Paul Francis Jr.
    Né et élevé à Thunder Bay (Ontario), M. Francis a des racines à Mnidoo Mnising (île Manitoulin) et est membre du territoire non cédé de Wiikwemkoong. Il est directeur des relations autochtones au St. Joseph’s Care Group de Thunder Bay.

Horaire

Le 12 mai 2022 ~ 10 h 30 à 16 h 30 (heure normale de l’Est)

  • Détails à venir

Le 13 mai 2022 ~ 10 h 30 à 16 h 30  (heure normale de l’Est)

  • Détails à venir

HORAIRE

Commandites

NIVEAUX DE COMMANDITE

FORMULAIRE DE COMMANDITE

Inscription

Coûts : 295 $ (individuel) ou 1000 $ (cinq personnes travaillant pour le même organisme)

INSCRIPTION

Informations

Congrès virtuel à partir de l’application Zoom le jeudi 12 mai 2022 et le vendredi 13 mai 2021 10 h 30 à 16 h 30 (heure normale de l’Est).

Pour de plus amples renseignements sur le congrès, consultez le site www.accs.ca ou écrivez à Cheryl Spencer, coordonnatrice de l’administration et des événements, Cheryl.spencer@chac.ca