Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Congrès national virtuel 2021 de l’Alliance catholique canadienne de la santé

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
6 mai, 10 h 30 min - 7 mai, 16 h 30 min

Lieu
ZOOM

Sachons être à la hauteur et tendre la main :
La pandémie et le ministère de guérison
empreint de compassion de Jésus

INSCRIPTION

Présentation

Même si l’expression « sans précédent » est peut-être galvaudée, nul ne peut nier que l’arrivée de la pandémie mondiale de COVID-19 a perturbé toutes nos vies où que l’on se trouve dans le monde. Elle a dominé les médias, changé nos vies, reciblé les politiques gouvernementales, détruit certaines entreprises et profité à d’autres, redéfini notre façon de scolariser nos enfants et fait du télétravail la norme.

Les populations vulnérables dans le monde sont les plus touchées, et les hôpitaux et centres de soins de longue durée sont devenus les points chauds de la crise. Toute cette situation n’est pas seulement une crise, mais aussi un grand rappel ! Non seulement un rappel, mais aussi une occasion à saisir !

Les soins de santé catholiques sont fondés sur la réponse au mandat dans l’Évangile qui nous appelle à nous occuper des autres et à soigner les malades avec compassion. La pandémie nous a amenés à réfléchir à la valeur que nous accordons aux « travailleurs essentiels ». Elle nous a incités à réexaminer les déterminants sociaux de la santé. Le congrès se penchera sur la riposte à la pandémie au sein de nos organismes, sur la façon dont nous avons fourni des soins et dont nous nous sommes occupés de ceux qui prodiguent des soins. Comment nous en sommes-nous sortis ? Avons-nous des raisons de célébrer ou des leçons à tirer ?

Horaire

Le 6 mai 2021 ~ 10 h 30 à 16 h 30 (heure normale de l’Est)

  • Salutations : Cardinal Peter Turkson, Cité du Vatican
  • La pandémie et l’enseignement social de l’Église
    Sœur Carol Zinn, directrice générale de Leadership Conference of Women Religious;
    Mgr George Thomas, prélat américain de l’Église catholique et évêque de Las Vegas
  • La pandémie et les leçons de l’histoire
    Dr Julio S. G. Montaner
    , o.c., M.D., OBC D. Sc., directeur du Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique, titulaire d’une chaire de recherche sur le sida, chef de la Division du sida à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique
  • Remise des prix de l’Alliance catholique canadienne de la santé
  • La pandémie et les personnes dont nous sommes au service

    Sans-abri
    :
    Tessa Blaikie-Whitecloud, directrice générale de 1JustCity;
    Dr Naheed Dosani, fondateur et médecin-chef de Palliative Education And Care for the Homeless (PEACH), travailleur de la santé dans les quartiers défavorisés, médecin en soins palliatifs, Système de santé William-Osler

    Autochtones
    :
    Dre  Lindsay Farrell, directrice de l’initiative Indigenous Wellness, Reconciliation and Partnerships à Providence Health Care, Vancouver (Colombie-Britannique)

    Réfugiés et nouveaux arrivants au Canada
    :
    Alessandra Santopadre, adjointe à l’Office des communautés culturelles et rituelles au Diocèse de Montréal;
    Rudy Ovcjak, directeur de l’Office des réfugiés de l’Archidiocèse de Toronto

Le 7 mai 2021 ~ 10 h 30 à 16 h 30  (heure normale de l’Est)

  • Reconnaissances spéciales
  • Riposte à la pandémie dans les centres de soins de longue durée – Perte, solitude et deuil
    Dr David Sabapathy, administrateur en chef adjoint de la santé publique pour l’Île-du-Prince-Édouard;
    major général Guy Chapdelaine, aumônier général, Service de l’aumônerie royale canadienne, Forces armées canadiennes
  • Table ronde d’œuvres parrainées
    Tara Brousseau-Snider
    , directrice générale de l’organisme Sara Riel;
    Kristin Reynolds, Ph. D., psychologue clinicienne et professeure adjointe, Université du Manitoba;
    Dr Francis Maza, cadre principal, Mission, éthique et spiritualité, Emmanuel Health
  • La pandémie et l’attention portée à notre personnel
    Sajel Bellon
    , Ed. D, CTSS, spécialiste du stress et des traumatismes professionnels et animatrice de séances et de groupes de discussion sur la santé mentale en milieu professionnel
  • La pandémie et l’avenir
    Fiona Dalton
    , présidente-directrice générale, Providence Health Care (Colombie-Britannique);
    père Michael Rozier, s.j., Ph. D., professeur adjoint en gestion et politiques de la santé, Collège pour la santé publique et la justice sociale

HORAIRE

Prix 2021

Lors du congrès national de 2021 sur les soins de santé catholiques, qui se tiendra en mode virtuel les 6 et 7 mai, l’Alliance catholique canadienne de la santé reconnaîtra les réalisations dans trois
catégories :

  • Œuvre de toute une carrière
  • Chefs de file nationaux de demain
  • Programme d’exception (nouveau)

Œuvre de toute une carrière

Le prix Œuvre de toute une carrière reconnaît tous les ans un chef de file de cette trempe. Ce prix est décerné à une personne qui a été une source d’inspiration et un mentor pour beaucoup d’autres personnes dans le secteur des soins de santé catholiques et dont les réalisations, au cours de sa carrière, ont contribué à renforcer le ministère. La réputation de cette personne à titre de chef de file doit dépasser le cercle du ministère des soins de santé catholiques pour influencer la collectivité locale et au-delà.

Chefs de file nationaux de demain

Le prix Chefs de file nationaux vise à motiver les jeunes leaders talentueux à continuer à travailler au service des soins de santé catholiques et par conséquent à assurer un avenir prometteur au ministère et aux personnes qu’il sert. Cette distinction sera décernée à des personnes qui ont joué un rôle moteur exceptionnel dans leur organisme et qui se sont considérablement épanouies en tant que chefs de file dans le ministère.

Programme d’exception (nouveau)

Le prix Programme d’exception sera décerné à un organisme qui est le créateur et principal parrain ou partenaire d’un programme original, audacieux et innovant qui donne des résultats mesurables pour la collectivité servie. Le programme retenu sera une source d’inspiration pour l’organisme parrain, la population servie, la collectivité et au-delà, et il pourra être repris par les membres du secteur de soins de santé catholiques du pays.

PRIX 2021 :
APPEL DE MISE EN CANDIDATURE

Commandites

NIVEAUX DE COMMANDITE

FORMULAIRE DE COMMANDITE

Inscription

Coûts : 150 $ pour une journée et pour une personne, 295 $ par personne pour les deux jours ou 1000 $ pour 5 participants de la même organisation. 

INSCRIPTION

Informations

Congrès virtuel à partir de l’application Zoom le jeudi 6 mai 2021 et le vendredi 7 mai 2021 10 h 30 à 16 h 30 (heure normale de l’Est).

Pour de plus amples renseignements sur le congrès, consultez le site www.accs.ca ou écrivez à Cheryl Spencer, coordonnatrice de l’administration et des événements, CSpencer@chpca.net