Le 25 mars 2022 – À l’occasion de la consécration de l’Ukraine et de la Russie au Cœur immaculé de Marie par le pape François en cette fête de l’Annonciation, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) diffusent une déclaration pour exprimer leur solidarité avec le peuple ukrainien et lancer un appel à la paix.
Réunis en assemblée cette semaine, les membres des Équipes de leadership des provinces et de la Congrégation, ont adopté la déclaration suivante :
À titre de congrégation religieuse internationale, nous, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), exprimons notre solidarité envers le peuple ukrainien.
Nous déplorons cette invasion qui menace la démocratie, l’intégrité territoriale de l’Ukraine et provoque la destruction des infrastructures du pays. Nous dénonçons les multiples conséquences de ce conflit sur la population : grand nombre de blessés et de morts, privation de biens essentiels à la vie, conditions de vie extrêmement difficiles jusqu’à l’incertitude de l’exil et les risques accrus de la traite humaine.
Pendant que des milliards de dollars sont engloutis dans cette guerre, des millions de personnes souffrent et souffriront longtemps des répercussions de ce conflit. Nous invitons nos dirigeants à exercer un leadership courageux en faveur d’une paix durable entre la Russie et l’Ukraine dans le respect de leur identité propre et du bien-être de leur population. Nous sommes préoccupées de la répercussion de ces hostilités à la grandeur de la planète.
Nous encourageons nos gouvernements respectifs à mettre en place des mesures urgentes et rapides pour offrir tout le soutien nécessaire aux réfugiés ukrainiens et pour favoriser leur arrivée dans un pays d’accueil.
Nous nous engageons à poursuivre notre implication auprès des personnes réfugiées et migrantes et à soutenir par nos prières le peuple ukrainien et les artisans de la paix.
–30–
Source : Communications SNJM | Odette Côté – 514 995-7941