Revenir à la liste
11 janvier 2021

La Sagesse au Canada

Les Filles de la Sagesse du Canada (FDLS) ont procédé au lancement d’un livre Le désir de servir relatant la riche histoire de la congrégation en terre canadienne depuis plus de 135 ans. Elles ont également mis en ligne un site Web entièrement dédié à leurs engagements au pays et ailleurs.

Ce double lancement en mode virtuel est venu clore quatre années d’une longue aventure pour les historiennes, Chantal Gauthier et France Lord. Avec la collaboration des religieuses et de madame Isabelle Dumas, responsable des archives, elles ont remonté le fil du temps et fait ressortir les faits saillants de l’histoire de l’entité canadienne.

Sr Linda Joseph, responsable provinciale des FDLS du Canada avec le livre
sur l’histoire de la communauté religieuse en terre canadienne depuis plus de 135 ans

Le livre de quelques centaines de pages est coiffé d’un titre évocateur comme l’a relevé la responsable provinciale, Sr Linda Joseph. Soulignant que Montfort parle du « désir » comme le premier moyen pour obtenir la Sagesse, elle a rappelé que plus de 1700 Filles de la Sagesse du Canada ont fait leur, ce désir de servir depuis 1884 jusqu’à ce jour.

Un site Web dédié aux engagements FDLS du Canada

L’ampleur du sujet et la multitude de personnes, de services et d’œuvres ont amené les historiennes à explorer la piste technologique pour rendre justice à tout le matériel rassemblé. La mise en œuvre d’un site Web a permis de répondre aux besoins des archives tout en rendant accessible au public, le contenu ne pouvant être présenté dans le livre.

Le site Les engagements des Filles de la Sagesse du Canada recense des centaines d’insertions et de services assurées au pays et à travers le monde. Sous forme de fiches, classées notamment par thèmes, le site illustre la diversité des engagements en éducation, santé, service social, pastorale et autres. Il recense également les milieux d’apostolat.

On découvre ainsi la présence des FDLS tant au Nouveau-Brunswick que dans l’Ouest canadien, avec une concentration en Ontario et au Québec. Les FDLS du Canada ont également assumé un rôle important en Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi qu’aux États-Unis et aux Philippines. Le site Web témoigne de cet héritage FDLS et permet l’ajout de nouveaux renseignements et d’apporter des précisions.  

« Éveiller une conscience sociale endormie… »

Au cours de ce rassemblement virtuel, des remerciements ont été exprimés aux historiennes. Les membres du Conseil provincial ont aussi souligné la contribution précieuse des religieuses et de la responsable des archives

Au moment de clore la rencontre, Sr Linda Joseph a souhaité bons succès aux deux auteures. Elle a déclaré « Plus que de rendre compte du passé et de le rendre présent, votre travail est une semence pour l’avenir. Il pourrait éveiller une conscience sociale quelque peu endormie sur l’apport des congrégations religieuses au Canada. Il offre très certainement une mine de renseignements et de pistes pour alimenter la réflexion et les recherches des historiens et historiennes, sociologues et de toute personne intéressée à mieux connaître la richesse de leur héritage… »

Un exemplaire du livre Le désir de servir sera offert principalement aux communautés FDLS à travers le Canada ainsi qu’aux diverses entités de la congrégation.

Hyperlien du site Web : https://fdlsengagements.ca