Revenir à la liste
20 juillet 2020

Travailler pour la paix en temps de pandémie

La situation mondiale actuelle présente de nombreux défis. Mais l’un des dangers les moins visibles dans ce contexte est la menace qui pèse sur la paix mondiale et le risque élevé que les guerres et les conflits font peser sur des personnes qui ne peuvent se protéger du coronavirus. C’est pourquoi les Nations Unies lancent un appel en faveur d’un cessez-le-feu mondial jusqu’à ce que nous ayons maîtrisé le virus. En mars, alors que se propageait la pandémie, le pape François lançait un appel à un cessez-le-feu mondial et Pax Christi a appuyé son appel.

Un autre danger se profile tandis que notre attention et la plupart des médias se concentrent sur la COVID-19. Remarquons, au Canada, le soutien croissant que donnent certains gouvernements provinciaux à de petits réacteurs nucléaires modulaires. La Coalition pour le développement énergétique responsable au Nouveau-Brunswick cherche à promouvoir une énergie renouvelable sans nucléaire ainsi qu’une utilisation responsable de l’énergie. On présente la technologie de ces petits réacteurs nucléaires comme une solution locale au changement climatique (une source d’énergie alternative aux combustibles fossiles) et le gouvernement fédéral la soutient avec des fonds publics. La Coalition conteste cette affirmation et elle appelle tous ceux et celles qu’inquiète la prolifération de la technologie nucléaire à se faire entendre.

Vous trouverez des exemples de lettres aux gouvernements fédéral et provincial sur le site crednb.ca. Nous vous encourageons à relancer vos élus à ce sujet : la question est particulièrement importante pour les citoyennes et les citoyens de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, les trois provinces les plus friandes de ces réacteurs. Des personnes et des organisations de diverses localités du Nouveau-Brunswick (y compris des membres de communautés religieuses) font partie du noyau de la Coalition et comptent parmi ses « champions ». Tout le monde est invité à s’informer et à plaider la cause du développement énergétique responsable.

Juste au moment où la COVID-19 arrivait au Canada, plusieurs groupes, dont le Conseil des Canadiens et les Sœurs de la Charité de l’Immaculée-Conception de Saint-Jean (NB), avaient invité M. Gordon Edwards, expert-conseil reconnu et primé en ce domaine

et président de la Coalition canadienne pour la responsabilité nucléaire, à prendre la parole sur cette question. Il a prononcé deux conférences à Saint-Jean et la troisième, qui devait avoir lieu à Fredericton, a été donnée en ligne. Soeur Roma De Robertis, SCIC, a rédigé un excellent compte rendu de cette communication.

Le public au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan reçoit beaucoup d’information de groupes qui promeuvent le recours au nucléaire. La Coalition s’est engagée à offrir une information alternative. Merci de vos prières et de votre soutien.

Monica Lambton, Coordonnatrice – bureau JPIC, Congrégation de Notre-Dame (province de la Visitation)

Ce texte est extrait du webzine ad vitam de l’été 2020 « Laudato Si’ : Prendre soin de la Création pour les futures générations ».