Revenir à la liste
20 juillet 2020

Conscience et interdépendance : au service de la Création

En 1998, les soeurs Ursulines de Bruno (Ursuline Community of Bruno) se sont dotées d’une « charte communautaire pour la sauvegarde de la Création ». Cette initiative a conscientisé les religieuses quant à leur rapport à l’environnement.

Je suis membre de cette communauté et j’ai été missionnaire au Brésil de 1987 à 2014. Je suis revenue au Canada à la fin de juillet 2014. L’encyclique Laudato Si’ a été publiée le 24 mai 2015, en la solennité de la Pentecôte. En février 2016, avec deux soeurs de ma communauté, nous avons initié un temps d’étude mensuel des six chapitres de l’encyclique.

Le premier chapitre esquissait les changements climatiques, l’assèchement des cours d’eau, la pollution, la perte de biodiversité dans la faune et la flore, le déclin de la qualité de vie humaine et l’interdépendance de ces enjeux. J’ai gagné une appréciation de la Création plus profonde qu’une simple gratitude pour le soleil, l’air frais et un lieu pour mes exercices…

Chacun des chapitres a éveillé une nouvelle conscience d’aspects divers de notre maison commune, des dangers qui la guettent et des actions que cela appelle. Par exemple, gaspillons-nous l’eau ou la réutilisons-nous (eaux grises) ? Compostons-nous nos restes de table au bénéfice de nos potagers ?

Une plus grande conscience de l’interdépendance nous a conduit à changer nos attitudes envers la Création et à reconsidérer les causes de la pauvreté, dans nos voisinages et dans le monde.

La prise de conscience est une lentille pour voir l’ensemble de l’œuvre de Dieu et l’humanité avec amour et sollicitude.

Pour souligner le 20e anniversaire de notre charte pour la sauvegarde de la Création, les Ursulines de Bruno ont planté un arbre devant la résidence Trinity Manor, à Saskatoon, où vivent la plupart de nos membres. Laudato Si’ a réaffirmé nos actions passées et nous appelle à continuer de nous mettre au service de la Création.

Soeur Louise Hinz, OSU

Ce texte est extrait du webzine ad vitam de l’été 2020 « Laudato Si’ : Prendre soin de la Création pour les futures générations »