L’importance de maintenir des relations étroites entre notre conférence religieuse et les évêques du pays s’exprime notamment par une rencontre annuelle de membres du conseil d’administration de notre conférence et de certains évêques. La rencontre avec les évêques canadiens a normalement lieu au cours de l’hiver et celle avec l’exécutif des évêques québécois à l’automne.
Lundi 7 novembre dernier, nous avions donc le bonheur d’accueillir des évêques du Québec aux bureaux de la CRC. Mgr Christian Rodembourg, président de l’AECQ, Monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal et Mgr Paul-André Durocher étaient accompagnés de Mgr Pierre Murray, secrétaire de l’assemblée des évêques et M. Germain Tremblay. La conférence religieuse était représentée par sa présidente, S. Francine Landreville, CND le P. Pierre Charland, OFM ainsi que S. Nicole Beaulieu, MIC ainsi que le P. Alain Ambeault, CSV, directeur général.
Ces réunions consistent d’abord et avant tout à transmettre de l’information sur nos organismes respectifs et à aborder des sujets qui ont un intérêt commun. Au cours de cette récente rencontre, la question du leadership et de la gouvernance des congrégations a largement retenu l’attention des participants tout autant que celle du synode romain et de la contribution des congrégations religieuses. Un webinaire sera prochainement offert aux membres de la CRC à ce sujet et l’information nécessaire a été transmise aux évêques.
L’ordre du jour accepté de part et d’autre péchait par une abondance des sujets et les contraintes de temps ont fait en sorte que certains thèmes ont dû être remis. Toutefois, les difficultés reliées à l’immigration, la situation des centres de formation théologique ainsi que celle des centres de ressourcement et de traitement ont pu être abordées.
Cette fois-ci, ce fut la conférence religieuse canadienne qui était l’hôte de cette rencontre tenue aux bureaux de la CRC. Au terme, tous les participants se sont dits satisfaits des échanges et heureux de cette initiative qui se répète annuellement.