Les 3 et 5 décembre dernier à Burnaby (Vancouver) et Calgary, la CRC a organisé une journée de réflexion sur l’aide apportée aux réfugiés et immigrants par les religieux et les laïcs.
À Burnaby, après une réflexion théologique du père Timothy Scott, directeur général de la CRC, les participants de cette journée, réunis à l’église St. Helen’s ont pu entendre le témoignage de Madame Nora Riordan sur son travail auprès des réfugiés en Afrique et au Canada, mais aussi le récit de l’engagement de soeur Karina Farias Torres, Carmélite missionnaire thérésienne, qui oeuvre quant à elle auprès des immigrants. Ont suivi des discussions sur les réalités, les difficultés et les défis que rencontrent ces personnes qui arrivent d’un autre pays.
Deux jours plus tard à Calgary s’est tenue une session pour les membres de la CRC sur le même sujet – la Syrie en tête des préoccupations. Les échanges durant cette journée ont plus porté sur la façon d’aider les réfugiés à s’installer au Canada. Pour cette session, la réflexion théologique a été donnée Michael Duggan, président de l’Institut des études catholiques à l’Université St-Mary. À cette occasion, les participants ont pu écouter Madame Anoush Newman, chargé du programme d’installation des réfugiés de la Société d’immigration catholique de Calgary.
Chacun des deux conférenciers invités a sensibilisé les participants sur les réalités vécues par les immigrants et les réfugiés Ils ont été également invités à faire de même avec leurs communautés religieuses étant donné que de plus en plus de réfugiés sont attendus dans les années à venir.