Revenir à la liste
6 décembre 2021

Nouveau Conseil national de Développement et Paix – Caritas Canada

Montréal, le 2 décembre 2021 — Développement et Paix ― Caritas Canada a le plaisir de vous présenter son nouveau Conseil national, élu la semaine dernière.

Le Conseil national est le principal organe décisionnel de Développement et Paix. Ses membres, tous et toutes bénévoles, ont un mandat de trois ans. Depuis la transition vers un nouveau modèle de gouvernance qui a débuté l’an dernier, le Conseil national compte également quatre évêques canadiens.

Le Conseil national est maintenant composé de Brenda Arakaza (représentante jeunesse francophone), présidente ; Christopher Duncanson-Hales (Ontario), vice-président ; Tim Turner (Canada atlantique), trésorier ; Mgr Pierre Goudreault (Québec), secrétaire ; Simone Fournier (Québec), membre du comité exécutif ; Danny Gillis (Canada atlantique) ; Mgr Peter Hundt (Canada atlantique) ; Boris Polanski (Québec) ; Jason Noble (Québec), membre général ; Frank Fohr (Ontario) ; Mgr Guy Desrochers (Ontario) ; Nancy Stuart (l’ouest du Canada) ; Tashia Toupin (l’ouest du Canada) ; Mgr Jon Hansen (l’ouest du Canada) ; et Reanne Laurie (représentante jeunesse anglophone).

À la suite de son élection, Mme Arakaza a déclaré : « Je suis honorée et ravie d’être la nouvelle présidente du Conseil national de Développement et Paix ― Caritas Canada et de faire partie d’un conseil aussi engagé. » Elle a ajouté : « Je ne peux pas partager ma joie avec vous sans remercier la présidente sortante, Evelyne Beaudoin, le trésorier sortant, Richard Pommainville, ainsi que les membres sortants du conseil, Mgr William McGrattan et Richard Beaucher, pour leur travail extraordinaire au cours des dernières années. C’est grâce à leur leadership que nous avons pu surmonter les défis rencontrés lors des dernières années. »

Mme Arakaza a également remercié les membres nationaux sortants, Francis Yehouenou, Gertrude Rompré, Ghislain Morin et Christine Baghdady, pour leur dévouement à la mission de Développement et Paix.

« Dans notre lutte pour la dignité humaine, le besoin de solidarité est aujourd’hui plus grand que jamais », a estimé Mme Arakaza, en ajoutant : « Comme le pape François l’a souligné, l’action de Caritas a une dimension sociale et une dimension spirituelle, qui nécessite le don de soi. La solidarité et la mise en action de ces deux dimensions sont au cœur du Conseil national. »

Exprimant sa confiance dans le conseil, Mme Arakaza a déclaré : « L’expertise, les talents et les perspectives uniques des membres du comité exécutif nous permettront de continuer à soutenir nos partenaires dans le Sud et à mettre en avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes. » Elle a conclu : « Le pape François nous rappelle que le pape Paul VI aimait dire aux membres de Caritas International : “Vous êtes une partie vivante de l’Eglise ; vous êtes ‘notre Caritas’”. Je crois que nous, les membres, c’est-à-dire, le Conseil national, les membres diocésains, les membres jeunesse, les employé∙e∙s, les partenaires et les membres de nos réseaux, sommes notre Caritas ! »

À propos de Développement et Paix ― Caritas Canada

Développement et Paix ― Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. Il travaille en partenariat avec des organisations locales dans plus d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient pour accroître la justice dans le monde et agir en solidarité avec les personnes les plus vulnérables.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Emma Harries
Conseillère en communications et relations publiques

Développement et Paix — Caritas Canada
514 257-8710 poste 318 | eharries@devp.org