Les découvertes des tombes d’enfants autochtones ont fait les gros titres pendant quelques semaines cet été. Cependant, la vérité et la réconciliation qu’elles appellent n’ont pas fait les gros titres de la récente campagne électorale. Aucun candidat n’a été constamment sollicité par cette question importante.
Maintenant que les élections sont terminées et que notre premier ministre a repris ses fonctions, le dur travail de réconciliation doit devenir de la plus haute importance. Nous devons continuer à demander des comptes à notre pays et à notre église et à éduquer notre peuple. KAIROS ainsi que de nombreux autres réseaux et sites Internet diocésains offrent des suggestions pour l’éducation des paroisses et des communautés sur cette question. Éduquons-nous d’abord – si nous ne l’avons pas déjà fait – en lisant le rapport complet de la Commission de vérité et de réconciliation qui se trouve sur le site Internet du gouvernement du Canada. Laissez votre cœur être touché. Portez-le dans la prière. Et agissez en conséquence.
En février 2021, lorsque nous nous sommes présentés à vous, nous avons dit : « En cette période d’incroyable souffrance pour tous, et en premier lieu pour les plus vulnérables, nous avons plus que jamais la grâce de vous représenter, vous les membres de la Conférence religieuse canadienne, au sein du comité directeur (alias Conseil) de KAIROS. Ensemble, la CRC, par le biais de KAIROS, travaille avec les autochtones, les colons et les nouveaux arrivants au Canada, les personnes de foi ou de conscience du monde entier, pour la justice écologique et les droits de la personne. » Aujourd’hui, quelques semaines après la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, nous croyons que nos mots continuent de refléter ce que nous sommes en tant que CRC et en tant que KAIROS.
Cette année, KAIROS célèbre vingt ans d’action pour la justice ! Sr. Sue Wilson, des Sœurs de Saint-Joseph au Canada, le dit bien : « Au cours des vingt dernières années, KAIROS a contribué à stimuler l’évolution de ma compréhension de moi-même en tant que colon, en tant que personne qui a bénéficié de l’héritage du colonialisme au Canada et en tant que membre d’un peuple visé par un traité. KAIROS offre des occasions d’écouter profondément les personnes autochtones, d’être transformé par leurs paroles et leurs défis, et d’être poussé à plaider pour un changement de politique. »
En communion d’amour avec vous sur le chemin de la vérité et de la réconciliation,
Sr. Pauline Lally, SP et Sr. Maura McGrath, CND