Tant de choses se sont passées au cours des dernières semaines et derniers mois n’est-ce pas ? La rencontre de la délégation des peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis avec le pape François et ses excuses historiques du 1er avril ont marqué un changement significatif dans notre relation avec les peuples autochtones. La guerre en Ukraine, les conséquences du convoi des camionneurs, l’exploitation et la souffrance de la Création, les actions croissantes des suprémacistes blancs et bien d’autres choses encore font maintenant partie de notre quotidien.
Alors que nous, personnes consacrées de communautés religieuses, faisons l’expérience de notre propre vieillissement et de notre diminution, nous ne sommes peut-être plus aussi confiants dans l’avenir. Cependant, plus que jamais, nous nous efforçons d’être des femmes et des hommes d’ESPÉRANCE. Nous ne renoncerons pas à vivre l’Évangile de Jésus-Christ !
L’une des principales raisons de notre ESPÉRANCE est KAIROS qui unit les églises et les organisations religieuses canadiennes dans une réponse œcuménique fidèle à l’appel à « respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. » (Michée 6, 8).
Plongés dans la réponse à des défis locaux, nationaux et internationaux concrets, un personnel de plus en plus diversifié et dévoué choisit de prêter son talent, ses compétences et son expertise à la mission de KAIROS. Nous leur en sommes profondément reconnaissants. Puissiez-vous continuer de prier pour le personnel et le comité directeur.
Que l’énergie, la passion, la créativité et la vie de Jésus-Christ ressuscité soient avec chacun et chacune d’entre vous, tous les êtres humains et les êtres vivants, alors que nous marchons ensemble vers l’avenir avec une ESPÉRANCE renouvelée.
Sr. Jeannette Filthaut, SP & Sr. Maura McGrath, CND
Représentantes de la CRC auprès de KAIROS