Revenir à la liste
19 mai 2017

Les Sanctuaires du fleuve : la beauté d’un héritage culturel et spritituel

Cinq lieux de culte patrimoniaux s’unissent pour offrir un nouveau parcours touristique sur la Rive-Sud de Montréal : les Sanctuaires du fleuve. Plusieurs de ces lieux de culte sont administrés par des membres de la CRC.

Le lancement officiel s’est déroulé à la maison de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) en présence de nombreux invités de marque et acteurs locaux. Soeur Catherine Ferguson, supérieure générale des SNJM, témoigne : « La création de ce parcours est le fruit d’un travail d’équipe. Nous avons uni nos efforts avec les autres lieux de cultes en misant sur notre complémentarité ». « C’est l’occasion pour les plus petits sanctuaires, comme les nôtres, de se faire voir et entendre » nous dit Soeur Nicole Fournier, représentante des Sœurs Grises de Montréal qui invite chacun et chacunes à découvrir ces lieux et à se les approprier.

Voici quelques citations des institutions présentes à ce lancement officiel :

« Tourisme Montérégie est fière d’avoir collaboré au développement de ce nouveau circuit qui met de l’avant le patrimoine religieux de la Montérégie et contribue à la promotion touristique de notre belle région » – Josée Julien, directrice générale, Tourisme Montérégie.

« Le tourisme religieux est en croissance partout dans le monde et notre initiative s’inscrit dans cette tendance. Un regroupement comme le nôtre permet non seulement de mettre en valeur notre patrimoine, mais d’en assurer la pérennité » – Kimberly Cross, agente de développement touristique, Tourisme Kahnawake.

« Chaque sanctuaire du fleuve est un lieu d’accueil, d’écoute, d’intériorité et de convivialité.  Avec ses couleurs, chaque saint(e) ou bienheureuse,  témoin du Christ, nous invite à la vie, à la paix et à la joie. Venez découvrir cette expérience unique! » – Christian Rodembourg, curé de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue.

« Les employés et les bénévoles sont déjà mobilisés et veilleront en permanence à la qualité d’accueil.  Ils mettront tout en œuvre pour satisfaire pleinement les visiteurs afin d’offrir une expérience touristique inoubliable » – Daniel Boivin, curé de la paroisse Ste-Famille de Boucherville.

Les membres du circuit sont :

  • Sanctuaire de Sainte Kateri Tekakwitha, Kahnawake
  • Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Longueuil
  • Centre Marie-Rose, Longueuil
  • Église Sainte-Famille, Boucherville
  • Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, Varennes

À propos
Les Sanctuaires du fleuve regroupent cinq sites témoignant de la ferveur religieuse d’antan et du grand talent de leurs créateurs. De la communauté mohawk de Kahnawake à Varennes, en passant par Longueuil et Boucherville, ces lieux sont ouverts aux touristes et pèlerins et tous situés à moins d’une heure de Montréal.