Sœur Sue Wilson, du Bureau pour la justice systémique (Fédération des Sœurs de Saint-Joseph), et Mme Darlene O’Leary, de Martha Justice Ministry (Sœurs de Sainte-Marthe, Antigonish) ont participé à la COP15 qui s’est terminée lundi dernier à Montréal. Elles nous partagent leurs premiers commentaires.
Le lundi 12 décembre, elles faisaient partie d’une délégation multiconfessionnelle qui a rencontré Elizabeth Mrema (au centre de la photo), secrétaire exécutive de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB).
Première rangée, à gauche: Mme Darlene O’Leary (Martha Justice Ministry)
Deuxième rangée, deuxième à partir de la droite: S. Sue Wilson, CSJ
« Nous avons parlé des priorités de la déclaration multiconfessionnelle. La Secrétaire exécutive a répondu avec gratitude en encourageant tous les leaders religieux à s’exprimer sur ces questions pour appeler les gouvernements à plus d’ambition à l’occasion de la COP15 et pour catalyser de nouvelles façons pour l’humanité d’être en relation avec la planète et ses habitants.
L’importance de l’écologie intégrale était évidente lors de cette conférence. De nombreux groupes autochtones, entre autres, ont mis l’accent sur l’interconnexion de la vie en soulignant l’importance d’intégrer les droits humains dans tous les articles du cadre. De même, l’accent mis par la conférence sur les « moteurs » de la perte de biodiversité faisait écho à l’insistance de Laudato Si’ sur la nécessité de cibler les causes profondes pour parvenir à une véritable transformation.
Étant donné que le Canada n’a pas réussi à respecter les engagements pris lors des conférences précédentes sur la biodiversité et le changement climatique, il sera important que la version finale du cadre de la CDB contienne un langage fort exigeant des pays qu’ils examinent leurs progrès vers l’atteinte des objectifs mondiaux et qu’ils intensifient leurs actions lorsque les objectifs ne sont pas atteints. Si, en fin de compte, le cadre de la CDB ne comporte pas ces exigences, nous devrons plaider pour une telle législation au Canada ».
Sue Wilson, CSJ
Bureau de la justice systémique,
Fédération des Sœurs de Saint-Joseph du Canada
« La participation à la COP15 a renforcé pour moi la présence importante des communautés de foi en tant que témoins et organisations de la société civile engagées au niveau mondial. C’est un moment crucial pour notre planète et toutes les espèces, et la COP15 définit une orientation pour la décennie à venir. En tant que membre de la coalition multiconfessionnelle, nous avons pu montrer à quel point nos communautés et nos groupes d’intérêt sont engagés dans la protection de notre maison commune et que nous demandons des comptes aux décideurs afin de parvenir à un accord final solide sur le Cadre mondial pour la biodiversité ».
Darlene O’Leary, PhD
Coordonatrice, Martha Justice Ministry
Sœurs de Sainte-Marthe, Antigonish
Pour lire les six recommandations de la délégation multiconfessionnelle : https://www.biodiversity.faith/policy
Communiqué de presse de Faiths at Cop15 : https://www.biodiversity.faith/media/faiths-at-cop15-meet-with-elizabeth-mrema-executive-secretary-of-the-united-nations-convention-on-biological-diversity
Le 19 décembre, un cadre mondial pour la biodiversité a été adopté, avec 23 objectifs : https://www.cbd.int/doc/c/0bde/b7c0/00c058bbfd77574515f170bd/cop-15-l-25-fr.pdf
Communiqué de presse de la coalition (en anglais) : https://www.biodiversity.faith/media/faith-communities-celebrate-a-global-deal-to-protect-nature-while-calling-for-governments-and-civil-society-to-ratchet-up-ambition
Traduction française non-officielle : bit.ly/3hGgEGN
Les organisations membres de Faiths at Cop15 vont maintenant suivre de près la mise en œuvre de ce cadre de travail.