Inauguration de l’exposition SNJM « éduquer pour libérer »
Le vernissage de l’exposition d’archives ÉDUQUER POUR LIBÉRER a permis de lancer officiellement l’année anniversaire des 175 années des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) au Québec. Première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une canadienne, cette exposition, dont l’ouverture s’est effectuée le 28 février en présence de nombreux invités de la grande région métropolitaine, est ouverte au public de tout âge sur rendez-vous, jusqu’au 25 janvier 2019, à la Maison de la Congrégation.
Le thème évocateur retenu pour cette exposition d’archives ÉDUQUER POUR LIBÉRER rappelle ce qui a animé la fondatrice, la bienheureuse Marie-Rose Durocher et plus de 10 000 sœurs depuis 175 ans. Lors de son intervention, Sr Denise Riel, animatrice provinciale des SNJM du Québec, a rappelé que Mère Marie-Rose « avait le souci d’amener les jeunes à développer leur plein potentiel. Elle avait une foi inébranlable dans l’éducation comme moteur de changement social. Un engagement qui reste toujours d’actualité aujourd’hui », a-t-elle mentionné.
L’exposition regroupe, sous les noms des régions, des documents d’archives qui retracent la présence des SNJM dans ces lieux où elles ont œuvré au cours de ces 175 ans. Elle a aussi le mérite de faire ressortir des aspects de leurs engagements sous des thèmes qui vont bien au-delà de l’enseignement.
Cette exposition d’archives est une invitation à découvrir la diversité des œuvres sur trois continents de cette congrégation qui a toujours cherché et cherche encore aujourd’hui, à répondre aux besoins des communautés locales en matière d’éducation, de spiritualité, de respect des droits et de justice.
Une année axée sur le partage et les retrouvailles
Rappelant pour sa part, le courage et la détermination des fondatrices de la congrégation, la conseillère générale Lorna Cooney, a souligné leur côté visionnaire et leur esprit d’ouverture et de coopération avec le milieu, une façon de faire qui s’exprime toujours aujourd’hui. Pionnière dans plusieurs sphères d’activités comme en témoigne d’ailleurs l’exposition Éduquer pour libérer, la communauté demeure active sur le terrain et aussi par des prises de position publiques, notamment sur les personnes migrantes et réfugiées.
Sr Cooney a lancé une invitation à tout le public, dont les anciennes et anciens élèves, partenaires, employés et corps professoral à profiter de l’année anniversaire pour participer aux diverses activités prévues. « Ce sera autant d’occasions de partages et de découvertes des diverses facettes de notre congrégation et de belles retrouvailles. »
Outre l’exposition d’archives sur les 175 ans des SNJM, les amateurs d’histoire, de culture et de patrimoine religieux et architectural pourront également visiter le Centre Marie-Rose, un musée dédié aux fondatrices, la Maison de fondation, la chapelle et les pièces historiques où a vécu Mère Marie-Rose. Quelques parcours thématiques seront également offerts pour approfondir divers aspects. Pour visiter l’exposition et compléter votre visite, s’il y a lieu, avec les autres volets du Centre Marie-Rose, il faut prendre rendez-vous en composant le 450 651-8104, poste 0 ou en écrivant à reception@snjm.org
Site Internet de la congrégation : www.snjm.org/fr/