La Vidéo du Pape est une initiative développée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière) pour aider à la diffusion des intentions mensuelles du Saint-Père concernant les défis de l’humanité.
Mois après mois, le Pape François nous invite à l’accompagner dans ses appels à la prière et à se mobiliser pour ces défis.
Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.lavideodupape.org.
Pour visionner les vidéos des années précédentes, cliquez sur les boutons ci-dessous.
Mai 2022
Pour la foi des jeunes
Pour parler de la famille, j’aimerais commencer en m’adressant tout d’abord aux jeunes.
Lorsque je cherche un modèle auquel vous, les jeunes, vous pouvez vous identifier, je pense toujours à Marie, notre mère. À son courage, à sa capacité d’écoute et à son dévouement dans le service.
Elle était courageuse et déterminée dans son « oui » au Seigneur.
Vous, les jeunes, qui voulez construire quelque chose de nouveau, un monde meilleur, suivez son exemple, prenez des risques.
N’oubliez pas que pour suivre Marie, il vous faut discerner et découvrir ce que Jésus attend de vous, et non ce que vous-mêmes pensez pouvoir faire.
Dans ce discernement, il est fort utile que vous écoutiez vos grands-parents.
En effet, dans les paroles de vos grands-parents, vous allez trouver une sagesse qui vous mènera au-delà des problèmes du moment présent.
Ces paroles vont élargir votre champ de vision.
Prions pour que les jeunes, appelés à une vie en plénitude, découvrent en Marie l’écoute, la profondeur du discernement, le courage de la foi et le dévouement dans le service.
© 2022 – Réseau Mondial de prière du Pape – Apostolat de la Prière. Idée et réalisation : La Machi. Production musicale et montage audio : Índigo Music Design. En collaboration avec Vatican Media.
Avril 2022
Pour le personnel de santé
Prions, ce mois-ci, pour le personnel de santé.
La pandémie a mis en relief le dévouement et la générosité du personnel de santé, des volontaires, de nombreux travailleurs, prêtres, religieux et religieuses.
Mais cette pandémie a également mis en évidence le fait que tous n’ont pas accès à un système de santé publique satisfaisant.
Les pays les plus pauvres et les plus vulnérables n’ont pas la possibilité d’accéder aux traitements nécessaires pour soigner les nombreuses maladies dont ils continuent à souffrir.
Le plus souvent cela est le résultat d’une mauvaise gestion des ressources et d’un manque d’engagement politique sérieux.
C’est pourquoi, je demande aux gouvernements de tous les pays du monde de ne pas oublier qu’un bon service de santé, accessible à tous, est une priorité.
Mais je veux aussi rappeler qu’un service de santé n’est pas seulement une organisation. Il s’agit d’hommes et de femmes qui consacrent leur vie à s’occuper de la santé des autres, et qui ont donné leur vie, durant cette pandémie, pour aider tant de malades à se rétablir.
Prions pour que l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales.
© 2022 – Réseau Mondial de prière du Pape – Apostolat de la Prière. Créativité et production : Gaia Valeria Rosa, Diego Angeli et Andrea Schneider Graziosi. En collaboration avec Vatican Media.
Mars 2022
Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique
Prions afin de pouvoir donner une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique.
Il est clair que la science a progressé et qu’aujourd’hui la bioéthique présente une série de problèmes auxquels il faut répondre, en évitant de faire l’autruche.
Les applications biotechnologiques doivent toujours être employées sur la base du respect de la dignité humaine.
Les embryons humains ne peuvent pas être traités comme du matériel jetable ou comme des déchets. Parce que, eux aussi, ils font partie de cette culture du déchet. Non, nous ne pouvons pas continuer à étendre ainsi cette culture qui fait tant de dégâts.
Nous ne pouvons pas non plus laisser le profit économique conditionner la recherche biomédicale.
Nous devons comprendre les profonds changements qui se produisent, ce qui requiert un discernement encore bien plus attentif.
Il ne s’agit pas de ralentir le progrès technologique. Non. Il s’agit de l’accompagner et de protéger à la fois la dignité humaine et le progrès. En d’autres termes, la dignité humaine ne doit pas payer le prix du progrès. La dignité humaine et le progrès doivent aller de pair, de manière harmonieuse.
Prions pour que, face aux nouveaux défis de la bioéthique, les chrétiens promeuvent toujours la défense de la vie par la prière et l’engagement social.
© 2022 – Réseau Mondial de prière du Pape – Apostolat de la Prière. Idée et réalisation : La Machi. Production musicale et montage audio : Índigo Music Design. En collaboration avec Vatican Media.
Février 2022
Pour les religieuses et les consacrées
Ce mois-ci, nous prions particulièrement pour les femmes religieuses, les femmes consacrées.
Que serait l’Église sans les religieuses et les laïques consacrées ? Sans elles, on ne peut comprendre l’Église.
J’encourage toutes les consacrées à discerner et à choisir au mieux leur mission en tenant compte des défis du monde dans lequel nous vivons.
Je les exhorte à continuer d’œuvrer pour la défense des pauvres, des marginalisés, de tous ceux qui sont réduits en esclavage par des trafiquants. Je leur demande de lutter particulièrement dans ce sens.
Prions pour qu’elles arrivent à montrer la beauté de l’amour et la compassion de Dieu en tant que catéchistes, théologiennes et accompagnatrices spirituelles.
Je les invite à se battre lorsque, parfois, elles sont traitées injustement, y compris au sein de l’Église, quand leur service, si noble, est réduit à de la servitude. Parfois même par des hommes d’Église.
Qu’elles ne se découragent pas. Qu’elles fassent connaître la bonté de Dieu à travers les œuvres apostoliques qu’elles réalisent. Mais surtout par le témoignage de leur consécration. […] Merci pour ce que vous êtes, pour ce que vous faites et pour la manière dont vous le faites.
Prions pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps.
© 2022 – Réseau Mondial de prière du Pape – Apostolat de la Prière. Idée et réalisation : Gaia Valeria Rosa, Diego Angeli et Andrea Schneider Graziosi. En collaboration avec Vatican Media.
Janvier 2022
Discrimination et persécution religieuse
Comment se peut-il qu’aujourd’hui tant de minorités religieuses souffrent de discriminations ou de persécutions ?
Comment pouvons-nous permettre, dans une société si civilisée, que des personnes soient persécutées en raison du seul fait qu’elles professent publiquement leur foi ? Non seulement c’est inacceptable, mais c’est inhumain : c’est une folie.
La liberté religieuse ne se limite pas à la liberté de culte, à savoir au fait de pouvoir pratiquer son culte le jour qui est prescrit par les livres sacrés, mais elle consiste à valoriser l’autre dans sa différence et à voir véritablement dans l’autre un frère.
Nous avons tellement de choses en commun en tant qu’êtres humains que nous pouvons vivre en accueillant nos différences dans la joie d’être frères.
Qu’une différence, qu’elle soit petite ou substantielle comme la différence religieuse, ne nous empêche pas de voir la grande unité d’être frères !
Choisissons le chemin de la fraternité. Parce que soit nous sommes frères, soit tout s’écroule.
Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.
© 2022 – Réseau Mondial de prière du Pape – Apostolat de la Prière. Idée et réalisation : La Machi. Production musicale et montage audio : Índigo Music Design. En collaboration avec Vatican Media.