Revenir à la liste
28 février 2020

Ces géants aux pieds d’argile – Résultat de l’enquête concernant Jean Vanier

Montréal, 25 février 2020 – L’ensemble de la communauté chrétienne catholique a été terrassée par la nouvelle de la conclusion de l’enquête indépendante portant notamment sur des témoignages mettant en cause son fondateur, Jean Vanier, et son lien historique au père Thomas Philippe qu’il désignait comme son père spirituel. Celle-ci a révélé des inconduites sexuelles commises par Jean Vanier. L’enquête établit clairement la véracité des dénonciations qui ont été faites avec courage par les victimes. Notre premier geste d’appui leur est destiné.

La Conférence religieuse canadienne joint sa voix à celles et ceux qui ont récemment pris la parole pour dénoncer ces agissements inacceptables et pour soutenir les victimes. Les congrégations religieuses sont incitées et soutenues par la CRC dans l’établissement de politiques protégeant toute personne contre des abus physiques ou psychologiques, les mineurs et personnes vulnérables surtout. Nous dénonçons également les abus commis sur des religieuses.

La Conférence religieuse canadienne en appelle à une très grande vigilance lorsque des leaders de mouvements religieux exercent une influence telle qu’il faille craindre des dérapages. La structure interne de ces mouvements, des instituts religieux et de l’Église en général doit être très alerte afin d’encadrer l’action de celles ou ceux qui accompagnent des personnes au plan spirituel.

La CRC tient à saluer l’Arche internationale ainsi que sa branche canadienne pour leur courage et leur transparence au cours de ce processus.

Que l’impact de la conduite de ce géant spirituel aux pieds d’argile soit le moindre possible sur l’organisation de l’Arche qui continue à accomplir une mission remarquable !

À propos de la CRC

La CRC est une association qui regroupe les leaders de 250 congrégations catholiques de religieuses et religieux présentes au Canada. Elle a pour mission d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ et à les soutenir dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ