Après avoir retardé notre chapitre au moins trois fois, à cause de la pandémie Covid-19, nous avons enfin obtenu de Rome la permission de le vivre en mode télématique (Zoom) du 3 novembre 2021 au 10 janvier 2022. Comme nous avons suivi le protocole exigé par Rome, l’étape des élections s’est avérée plus longue. Mais ce fut une magnifique expérience.
Nous étions 49 participantes à nous réunir venant de 14 pays : Canada, Bolivie, Pérou, Haïti, Cuba, Malawi, Zambie, Madagascar, Philippines, Hong Kong, Taïwan, Chine continentale, Japon, Vietnam.
Le thème de notre chapitre était le suivant :
Dynamisées par notre charisme,
osons sortir à la rencontre de la vie avec Marie du Magnificat
Les déléguées ont vécu entre autres trois moments très importants remplis de joie et d’action de grâces :
- l’approbation des textes renouvelés de notre Droit Propre, lesquels seront envoyés à Rome;
- Le choix de l’Orientation majeure et des priorités de l’Institut pour les cinq prochaines années :
- L’élection de la Supérieure générale et des quatre assistantes.
Orientation majeure
DYNAMISÉES PAR NOTRE SPIRITUALITÉ D’ACTION DE GRÂCES,
EN COMMUNAUTÉS INTERCULTURELLES,
ÉCOUTONS LE CRI DES PÉRIPHÉRIES
ET
OSONS SORTIR À LA RENCONTRE DE LA VIE
AVEC MARIE DU MAGNIFICAT.
Nos priorités
ENGAGEMENT DANS L’ÉGLISE EN SORTIE
RESPECT ET SOIN DE LA MÈRE TERRE
PASTORALE DES JEUNES ET DES VOCATIONS
FORMATION À TOUS LES NIVEAUX
PLANIFICATION DU PERSONNEL ET DES FINANCES POUR LA MISSION.
Nos élues
Pour la première fois dans l’histoire de l’Institut les cinq sœurs formant l’administration générale sont de cinq nationalités différentes provenant de cinq pays :
- Sœur Cecilia Mzumara, supérieure générale;
- Sœur Michelle Payette, Vicaire générale;
- Sœur Josette Augustin, Assistante générale;
- Sœur Leticia Dotollo, Assistante générale;
- Sœur Gloria Perez Pupo, Assistante générale.
De gauche à droite :
sœurs Cecilia Mzumara, Michelle Payette, Josette Augustin,
Leticia Dotollo, Gloria Perez Pupo
Notre nouvelle Supérieure générale, Sœur Cecilia Mzumara est originaire du Malawi. Elle a missionné au Malawi et en Zambie. Elle a fait des études en éducation et en sciences religieuses à l’Université Catholique du Malawi, au Limbe. Elle a travaillé surtout en éducation, au Primaire et au Secondaire comme professeure et /ou à la direction ainsi qu’à la formation des professeurs. Elle a aussi consacré plusieurs années à la pastorale des vocations et à la formation initiale des jeunes M.I.C. ainsi qu’à l’accompagnement de nos scolastiques africaines. En Église, elle s’est impliquée en donnant des sessions de formation chrétienne aux adultes, et même comme secrétaire de l’archevêché.
Animatrice communautaire appréciée, elle a fait partie des Conseils provinciaux avant de devenir la Supérieure provinciale de la Province Notre dame d’Afrique qui comprend deux pays : le Malawi et la Zambie. Au temps de sa formation au Scolasticat International de Montréal, Cecilia a acquis une très bonne connaissance du français qu’elle parle couramment alors qu’elle maîtrisait déjà l’anglais. Nous nous réjouissons de ce choix judicieux ainsi que de celui des quatre autres sœurs qui formeront équipe avec elle. Notre Fondatrice, la vénérable Délia Tétreault, les regarde sûrement avec beaucoup d’amour : son rêve de voir des enfants de toutes races et couleurs chanter ensemble les louanges du Seigneur ne se voit-il pas réalisé ?
Avec Marie, nous chantons notre Magnificat et remercions l’Esprit Saint qui, de façon très spéciale nous a accompagnées dans tous nos discernements.
Sœur Cécilia Mzumara, m.i.c., et le nouveau conseil entreront officiellement en fonction le 25 mars 2022.
La Supérieure générale sortante, Sœur Delia Regidor, m.i.c. et les assistantes dont le mandat est terminé tiennent à remercier cordialement la CRC pour la précieuse formation reçue au cours de leur six années de service à l’Institut, en l’Église universelle.
Louisa Nicole, M.I.C.
Secrétaire générale