Revenir à la liste
22 juin 2021

Déclaration des Missionnaires Oblates de Saint-Boniface concernant le système des pensionnats autochtones

Winnipeg, 22 juin 2021 – Un sous-produit de la colonisation, le système des pensionnats indiens (IRS) a causé beaucoup de souffrances à la population Autochtone du Canada. Au nom des Sœurs Missionnaires Oblates du Sacré-Cœur et de Marie Immaculée, j’offre mes plus sincères excuses aux peuples Autochtones pour notre implication dans ces écoles.

À toutes les familles qui ont été séparées : parents d’enfants, enfants de parents et de leurs frères et sœurs et de leur communauté, nous sommes profondément désolées ! L’IRS a rompu vos liens avec vos racines, votre culture, vos valeurs, votre langue, vos croyances et vos pratiques médicinales indigènes. Bien que notre intention en travaillant dans les IRS n’ait jamais été de causer le moindre tort, nous avons, nous aussi, été pris dans le système et en avons fait partie, et pour cela, nous vous présentons encore une fois nos plus sincères regrets.

Au cours des dernières années, de nombreux efforts de réconciliation ont été déployés par les Autochtones et les non-Autochtones du Canada. La découverte traumatisante de tombes anonymes sur le terrain de l’ancien IRS de Kamloops a cependant rouvert des blessures et apporté de nouvelles souffrances. Elle a également testé la solidité de notre processus de réconciliation.

Ensemble, prions le Grand Esprit/Créateur/Dieu afin que nous soyons guidés vers de nouveaux chemins de réconciliation, des chemins que nous pourrons partager en solidarité, dans la compréhension, la mutualité et l’égalité.

Léa Archambault, M.O.
Supérieure Générale


Administration générale des Missionnaires Oblates de Saint-Boniface

601 rue Aulneau, Suite 003
Winnipeg, MB, R2H 2V5

Site Internet : https://www.missionaryoblatesisters.ca/
Téléphone : (204) 233-7287