Revenir à la liste
18 février 2021

Un partenariat profondément enraciné – La solidarité au-delà d’une relation transactionnelle

Depuis plus de 60 ans, les communautés catholiques de vie consacrée sont au cœur du CECI, le Centre d’étude et de coopération internationale. La plupart des gens ignorent toutefois à quel point notre partenariat est profondément ancré et étendu. Notre travail conjoint de solidarité internationale va bien au-delà de simples transactions financières. Au fil des ans, nous avons collaboré à divers niveaux et dans de nombreux domaines pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités.

Le CECI a été fondé par le père jésuite Jean Bouchard en 1958. Dès le début, il a insufflé un esprit de collaboration pour encourager la formation de relations innovantes et bâtir un monde meilleur :

Il y a tellement de manières différentes d’œuvrer à bâtir un monde avec plus de dialogue, de partage, de fraternité et d’entraide.

Jean Bouchard, SJ, mai 1993

À travers les histoires des membres de la communauté religieuse qui se sont engagés avec le CECI au fil des ans, cet article cherche à mettre en évidence les différentes manières dont nous avons collaboré, y compris par le biais de formations, de projets de construction, de secours d’urgence, d’heures de volontariat et de soutien au changement organisationnel. Célébrons ensemble tout ce que les partenariats innovants peuvent accomplir !

FORMATION ET PARTAGE DE CONNAISSANCES

À l’origine, le CECI était le Centre d’études missionnaires (CEM). Premier en son genre, le rôle du CEM était alors de préparer les membres de la communauté religieuse catholique en vue des missions à l’étranger qui leur étaient assignées. La formation consistait en une série de cours d’une durée d’un an portant sur les compétences linguistiques, l’histoire, les relations interculturelles, etc. Des centaines de sœurs, de frères et de pères ont ainsi été formés par le père Bouchard, S.J. et le CEM, qui éventuellement est devenu le CECI, avant d’aller servir Dieu à travers le monde.

Encore à ce jour, le CECI offre des possibilités de formation et d’apprentissage informelles aux communautés religieuses catholiques. Le personnel du CECI et plus de 20 représentants d’ordres religieux se réunissent chaque automne à l’occasion d’une rencontre annuelle pour dialoguer et partager des informations sur de grands enjeux internationaux et, plus récemment, sur des thèmes comme la protection de l’environnement et la réponse internationale à la COVID-19. En partageant nos connaissances, nous sommes plus forts ensemble !

COLLABORATION SUR LE TERRAIN

Depuis de nombreuses années, le CECI et les communautés catholiques de vie consacrée travaillent ensemble sur le terrain pour l’exécution de projets de développement durable et pour répondre à des situations d’urgence.

Le partenariat étendu que nous avons eu en Haïti est un bon exemple d’une telle collaboration. Les premiers volontaires formés par le CECI ont été envoyés pour travailler sur des projets que les communautés religieuses avaient déjà mis en place dans le pays, comme dans des écoles et des centres de santé. Les premiers projets à grande échelle mis en œuvre par le CECI en Haïti l’ont été en collaboration avec les communautés religieuses. 

Actuellement, le CECI termine un projet pour la santé maternelle et infantile dans le nord d’Haïti. Dans le cadre du projet, l’organisation a travaillé avec 20 établissements de santé, y compris les Oblats de Bahon, renforçant leur capacité à répondre aux besoins de la population, particulièrement en matière de santé maternelle et infantile.

Non seulement avons-nous travaillé ensemble sur le terrain en matière de développement durable, mais nous avons également collaboré pour répondre à des situations d’urgence. Après le séisme de 2010 en Haïti, le CECI a aidé les communautés religieuses à reconstruire leurs infrastructures endommagées, usant de notre expertise en gestion de projet pour superviser la construction. Plus récemment, dans le contexte de pandémie mondiale, nous avons travaillé avec une communauté religieuse catholique pour équiper leurs écoles de stations de lavage des mains afin de prévenir la propagation du virus.

TEMPS DE VOLONTARIAT

Au fil des ans, les membres des communautés religieuses ont généreusement donné de leur temps, de leur énergie et de leur expertise en siégeant à notre conseil d’administration et à divers autres comités. Aujourd’hui, nous avons un membre des communautés religieuses siégeant au conseil d’administration du CECI, trois membres qui font partie du comité des communautés religieuses du CECI, six parmi les membres individuels de l’organisation avec droit de vote et un membre honoraire.

Sœur Lorraine Caza est active au sein de l’organisation depuis des années. Elle a siégé au conseil d’administration et sur de nombreux comités, et a agi à titre de présidente du comité des communautés religieuses, entre autres rôles.

Mon parcours au sein du CECI, je le revois avec grande reconnaissance. Cette initiative du père Jean Bouchard, s.j. a produit des fruits incroyables. Membre du Conseil dadministration pendant plusieurs années, quel privilège jai eu de retrouver autour de la table des personnes à lengagement social indéfectible, citoyennes de lunivers. Pour moi, chaque réunion était loccasion de faire un tour du monde. Au comité des communautés religieuses, cétait si stimulant dentendre les chargés de projet faire la preuve que nos dons se traduisaient en facteurs dhumanisation, à la grandeur du globe. Au fil du temps, jai côtoyé plusieurs des personnes qui ont assuré le leadership du CECI. Les termes qui disent le mieux ce que jai observé : résilience, capacité pour traverser les crises et les épreuves, et compétence professionnelle et relationnelle.
Lorraine Caza, CND

TRANSFORMATION DE L’ORGANISATION À GRANDE ÉCHELLE

En 2014, le CECI a lancé un processus de transformation organisationnelle à grande échelle dont la vision était de devenir un réseau international interdépendant composé de bureaux pays autonomes avec lesquels le secrétariat international collabore sur un pied d’égalité.

Le CECI a fait appel aux connaissances et à l’expérience des communautés religieuses, qui étaient déjà passées par un processus similaire. Nous avons ensuite mobilisé le comité des communautés religieuses pour aider à guider le processus d’internationalisation des bureaux-pays et nous fournir des conseils tandis que nous naviguions ce processus compliqué. Ce comité avait également pour mandat de superviser la gestion du fonds de passage auquel les communautés religieuses avaient largement contribuées afin de financer le processus d’autonomisation et renforcer les capacités locales pour qu’elles deviennent des entités indépendantes. 

En plus d’avoir appuyé le processus de transformation organisationnelle à grande échelle du CECI, 20 % du fonds de passage a été attribué au Fonds Jean Bouchard, un fonds spécial capitalisé investi à la Caisse d’Économie Solidaire Desjardins qui a pour mandat de veiller sur l’héritage du père Bouchard.

Le fonds de passage financé par les communautés religieuses a joué un rôle essentiel dans le processus de changement organisationnel du CECI visant à décentraliser ses activités vers davantage de localisation et à donner une plus grande autonomie à ses bureaux pays. Nous n’aurions pas pu le faire sans le soutien et la conviction des communautés religieuses avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années. Ce soutien a été au-delà des ressources financières, accompagné de la conviction fondamentale et de la vision partagée qu’il s’agissait d’une démarche nécessaire et que c’était la bonne chose à faire pour assurer un développement durable et un investissement à long terme dans le capital humain et le savoir des populations locales. Vous avez cru en notre vision commune à long terme, et nous ne l’oublierons jamais !
Claudia Black, directrice générale du CECI.

La participation des communautés religieuses catholiques dans notre travail a permis au CECI d’avoir un impact sur la vie de millions de personnes. De la part de toutes les personnes qui font partie de la grande famille du CECI, nous remercions chaleureusement les communautés religieuses pour leur appui inlassable, leur collaboration, leur partenariat, leur solidarité et leur détermination à lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Leur engagement continu à travers les décennies nous tient profondément à cœur ! Continuons ensemble à changer des vies, pour une autre période de 60 ans !

Pour en savoir plus sur le CECI, visitez le site Internet de l’organisme au https://www.ceci.ca/fr

Source : Sarah Kreplin, conseillère en développement philanthropique | 514 875-9911, poste 302 | sarahk@ceci.ca