Revenir à la liste
5 février 2021

Le CATHII apporte sa contribution au marathon de prière contre la traite des personnes

Soeur Lise Gagnon, SNJM, représentera le CATHII (Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale) au marathon de prière organisé par Talitha Kum dans le cadre de la Journée Mondiale de Prière et de Réflexion contre la Traite des personnes ce 8 février.

Le marathon de 7 heures en 5 langues comprend la présentation des témoignages des différentes réalités dans le monde contre la traite et des prières. Toute personne peut suivre la diffusion de ce marathon en direct sur YouTube entre 4 h et 11 h (heure de l’Est – 10 h à 17 h – heure de l’Europe centrale). Le lien pour le suivi en français est ici.

La participation de 3 à 5 minutes de Sr Lise Gagnon clôturera ce marathon à 11 h (heure de l’Est). Cette dernière prévoit une courte présentation d’une « économie sans traite humaine » et des défis actuels à relever dans le monde. Son intervention prendra fin avec une prière finale à sainte Joséphine Bakhita (avec support visuel), inspirée de réflexions provenant du Comité sur la traite du Réseau Justice et Paix SNJM et de Sr Ann Oestreich, ihm, pour Talitha Kum.

Cette participation du CATHII est une autre marque de reconnaissance du travail effectué par cet organisme fondé en 2004 au Québec par des congrégations religieuses féminines. L’organisme à but non lucratif a participé à plusieurs événements internationaux par le passé. Membre du CATHII depuis sa fondation, Sr Claudette Bastien, snjm, l’a d’ailleurs représenté à une rencontre internationale de Talitha Kum à Rome en 2017.

Le CATHII est aussi initiateur de la création de la Coalition québécoise contre la traite des personnes, un organisme qui a pour mission de « Mettre en réseau les organismes travaillant auprès des personnes victimes ou à risque afin de prévenir la traite, de protéger les personnes victimes et de s’assurer d’offrir les services et le soutien adéquats. » L’objectif est de faciliter la coordination des nombreux intervenants pour améliorer l’offre de services de protection et de soutien aux victimes de la traite.

Source : Odette Côté, Communications SNJM Québec, 514-995-7941