Revenir à la liste
29 septembre

Mère Loyola (Sœur Ellen Mary Cullen), CSM

Ellen Mary Cullen naît le 3 mai 1898 à Hope River (Île-du-Prince-Édouard). Elle fréquente l’école primaire de la ville, puis le secondaire chez les sœurs de la Congrégation Notre-Dame. Après avoir obtenu une licence d’enseignante du Prince of Wales College et, quelques années après, un Baccalauréat de Science en économie domestique de la Saint Francis Xavier University (Antigonish), elle poursuit ses intérêts en divers domaines.

Entrée dans la Congrégation des Sisters of St. Martha (Sœurs de Sainte Marthe) de l’Île-du-Prince-Édouard, fondée par l’évêque O’Leary en 1916, en 1921 elle est nommée par lui supérieure de la Congrégation. Durant ses deux mandats, 24 ans au total, elle n’a jamais perdu de vue la vision du fondateur qui voulait que la communauté réponde aux besoins éducatifs, sociaux et spirituels du diocèse.

Pour assurer un apprentissage et un enseignement qualifiés dans le domaine des services de santé, elle a été co-fondatrice de la Home Economics Association de l’Île-du-Prince-Édouard, un membre honoraire de la Dietetic Association, ainsi que un membre honoraire de l’Association des Infirmières de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle initie ses sœurs aux études, les poussant à obtenir des diplômes et certificats en différents domaines de la santé ou une formation professionnel en économie domestique, cuisine, musique et art ainsi qu’à étudier l’Écriture Sainte et la théologie. Sa vision a été toujours large et inclusive : lorsqu’on remarque que l’éducation en milieu rural nécessite leur aide, Mère Loyola n’hésite pas à dévouer des sœurs à ce service. En plus de fonder sept écoles rurales, elle envoie des sœurs enseigner également en Ontario et en Colombie Britannique ainsi que des sœurs pour travailler en milieu hospitalier en mission à Van Buren, au Maine et au Pérou.

De Sœur Ellen Mary Cullen on garde le souvenir d’une femme d’une grande sagesse, pleine de courage, qui a su ouvrir des nouveaux chemins et promouvoir des changements culturels. Elle a eu la clairvoyance pour réaliser l’importance que les sœurs soient formées, dans différents domaines, pour être équipées et mieux server dans leur mission. Sœur Ellen Mary Cullen (Mère Loyola) meurt en paix le 29 septembre 1994 à Mount Saint Marys, Charlottetown.

LIEN : http://www.csmpei.org