Toute personne que l’on rencontre est sacrée.
Louise Bray était une femme d’action qui savait ce que signifiait être humain, aimer les pauvres et faire face aux défis avec courage et audace. Ses mandats comme provinciale à Cape Breton, Nouvelle-Écosse, et comme supérieure générale pour les Sœurs de la Charité de Halifax, ont été marqués par des initiatives qui invitaient celles autour d’elle à choisir la vie.
Louise est entrée en communauté à Boston en 1950. Très tôt elle est envoyée travailler comme travailleuse sociale dans la communauté minière de Glace Bay, Nouvelle-Écosse. Elle aime beaucoup cette terre et les personnes qu’y habitent. Au début des années ’70, elle collabore avec plusieurs leaders d’églises à Glace Bay pour répondre au besoin de logements abordables. Avec beaucoup de créativité pour trouver des fonds et du soutien, elle réussit à faire décoller le projet Seton Foundation et les logements abordables deviennent une réalité.
Pour Louise « chaque personne humaine que l’on rencontre est une œuvre d’art de Dieu ». Elle encourage souvent les gens à laisser aller le mal du passé afin d’ouvrir une brèche à la vie qu’ils aimeraient vivre. Toute sa vie elle a été une amie et une conseillère pour beaucoup.
Son mandat comme supérieure générale, de 1988 à 1996, était à une époque où l’on cherchait de nouveaux modèles de vie religieuse et de gouvernance. À propos de cette refondation que beaucoup de congrégations vivaient, elle disait : « Je crois que cela a à faire avec un certain lâcher-prise… se vider, non pas en un sens négatif, mais afin de faire la place à Dieu. »
La joie et l’engagement pour les gens que Louise vivait, ont beaucoup caractérisé son ministère à l’Institut Southdown situé à Aurora, Ontario et jusqu’à sa retraite à Halifax. L’accueil fait partie du charisme des Sœurs de la Charité, mais en elle cela était soutenu par sa foi en la grâce de Dieu et ses bras toujours grandement ouverts pour toute personne. Il y a des années dans un honneur pour une sœur jubilaire elle avait dit : « Ayez le courage de faire ce que vous devez faire. Faites-le de tout votre cœur. » Cela résume comment Louise a vécu sa vie. Elle est décédée le 28 juillet 2016 à l’âge de 84 ans.
Citation: « Ayez le courage de faire ce que vous devez faire. Faites-le de tout votre cœur. »
LIEN : http://schalifax.ca