Revenir à la liste
27 mars

Lina Gaudette, SP

Lina a vu le jour le 9 juillet 1921 à Saint-Boniface, au Manitoba, dans une famille bilingue. Ses parents se sont assurés que leurs enfants reçoivent une bonne éducation. Son père est décédé alors qu’elle avait treize ans, laissant sa mère seule pour élever sept enfants.

Lina est devenue Sœur de la Providence de Montréal en 1941. Lina était douée d’une intelligence qui voulait non seulement savoir mais aussi comprendre. Pour elle, penser et apprendre étaient les choses les plus passionnantes qu’une personne puisse faire; apprendre à connaître Dieu et partager cette richesse avec d’autres était de la plus grande importance.

Elle est devenue une excellente enseignante qui attisait ce même enthousiasme dans ses classes, en rendant compréhensibles des concepts difficiles et en encourageant ses élèves à approfondir plus que jamais leur pensée. Sa propre quête d’une connaissance plus profonde de Dieu, spécialement en tant que «Providence», a été la passion de sa vie, celle qu’elle a communiquée à d’autres par son enseignement au séminaire St. Joseph du collège théologique Newman, à Edmonton, Alberta, où elle était professeure à temps plein et doyenne des études interdisciplinaires.

De par sa propre formation, elle a obtenu une maîtrise en éducation, un doctorat en théologie et un diplôme en psychologie. Ses élèves, sa propre communauté religieuse ainsi que différentes communautés, diocèses et groupes interconfessionnels ont bénéficié de ses études et de son aptitude à marier théologie et sciences sociales.  Elle a occupé des postes de responsabilité dans sa communauté, elle a servi divers groupes religieux en tant que membre de conseils consultatifs et a donné des conférences sur la spiritualité Providence, la psychologie et la théologie. Elle a publié de nombreux articles sur ces sujets, son dernier ouvrage ayant été un petit livre : « Theological Reflections on Providence » (Réflexions théologiques sur la Providence).

Sœur Lina est décédée au Providence Center d’Edmonton en Alberta le 27 mars 2011. Elle est enfin parvenu là où elle voulait ardemment être : absorbée dans le Mystère qu’est Dieu.

LIEN :
http://sistersofprovidence.ca/about-us/our-history/theological-reflections-on-providence