Montréal, le 23 mars 2022 – Alors que nous entrons dans la troisième année de la pandémie de COVID-19, plus de 70 pays dans le monde n’ont pas encore pu atteindre une couverture vaccinale de 40 % de leur population. Une vingtaine de pays n’ont même pas pu dépasser les 10 %, alors que dans les pays riches comme le Canada la couverture vaccinale tourne autour de 80 %. Ces inégalités quant à l’accès aux vaccins, tests et traitements COVID-19 contribuent à prolonger la pandémie. Dans ce contexte, la Conférence religieuse canadienne (CRC) a adressé une lettre au Premier Ministre Justin Trudeau, afin d’encourager le gouvernement canadien à poursuivre son engagement en faveur de l’équité vaccinale dans le monde.
L’année 2021 a vu le fruit des recherches sur la vaccination et la distribution massive de doses de vaccins dans plusieurs pays occidentaux. Les personnes consacrées au Canada ont bénéficié de plusieurs doses de protection contre la COVID-19. Cependant, le partage inéquitable du vaccin dans des pays à faible revenu assombrit l’horizon d’une sortie de la pandémie. Des variants de la COVID-19 émergent, affectant les populations vulnérables et se répandant aussi dans les pays riches où la vaccination à coup de rappels ne suffit pas à éradiquer le virus. Une sixième vague se profile déjà à l’horizon.
Ainsi, il est prioritaire d’accélérer la production et la distribution équitables des vaccins dans les pays aux populations vulnérables. Pour y parvenir, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a mis en place en 2021 mécanisme COVAX et l’accélérateur ACT. Cette initiative est toujours d’actualité au vu de la situation. Les enjeux sont nombreux : pression immense sur les systèmes de santé, impacts négatifs des confinements successifs sur de nombreux secteurs d’emploi et sur l’économie mondiale, polarisation et désinformation qui divisent de plus en plus les sociétés.
Au 14 mars 2022, le Canada a livré plus de 14,2 millions de doses de vaccins par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX. La CRC espère que le gouvernement canadien continuera d’exercer un leadership exemplaire en faveur de l’équité vaccinale mondiale. Elle est rejointe en ce sens par une cinquantaine de congrégations religieuses canadiennes qui ont signé sur le site de l’OMS une lettre ouverte aux leaders du G20 visant à favoriser l’équité vaccinale contre la COVID-19 dans tous les pays.
À propos de la CRC
La CRC est une association qui regroupe les leaders de 240 congrégations de religieuses et religieux catholiques présentes au Canada. Elle a pour mission d’encourager ses membres à vivre pleinement leur vocation à la suite du Christ et de les soutenir dans leur témoignage prophétique de justice et de paix au sein de la société et de l’Église.
-30-
Informations :
Jean-Michel Bigou
Adjoint à la direction, communications
Téléphone : 514 259-0856 poste 105
Courriel : communications@crc-canada.org
Site Internet : crc-canada.org