Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Les effets psychologiques du confinement : rebâtir la communion et les relations

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
20 octobre, 9 h 30 min - 11 h 30 min

Présentation

Le confinement a mis à l’épreuve les relations communautaires et le bien-être psychologique de plusieurs membres des communautés. En effet, il a été constaté que certaines personnes consacrées vivaient un isolement bien avant la pandémie. D’autres ont perdu leur joie de vivre. Cet isolement préventif a manifestement fragilisé davantage les personnes souffrant de pertes cognitives.

En tant que leader, comment aider et accompagner les personnes particulièrement affectées par ce passage difficile (relations coupées, deuils, changements dans la vie communautaire) ? Comment animer la communauté pour nommer et surmonter les séquelles psychologiques de la pandémie ? Comment la foi peut-elle aider à survivre à un épisode traumatique?

Ce webinaire a pour but de donner des repères aux leaders afin de les soutenir dans ce contexte et de renouveler les relations à l’intérieur de la communauté. Il fait suite aux impacts psychologiques du confinement évoqués par les leaders au cours des rencontres Zoom du mois de mai et du webinaire de septembre 2020.

Personne-ressource

Le père Daniel Renaud, OMI, personne-ressource du webinaire du mois de septembre, sera de retour pour apporter un éclairage psycho-spirituel aux impacts psychologiques du confinement partagés par les leaders.

Public

Les webinaires sont destinés aux membres de la CRC et à leurs équipes de leadership. Les supérieures et supérieurs locaux ainsi que les personnes déléguées peuvent également participer.

Déroulement

  • Accueil et prière
  • Les effets psychologiques du confinement: aperçu des enjeux, suivi d’un partage des participantes/participants 
  • Éclairage psycho-spirituel: comprendre les impacts psychologiques du confinement et proposer des pistes pour renouveler et soigner les relations communautaires
  • Période de questions, réponses et commentaires
  • Conclusion

HEURES LOCALES :

Heure avancée de Terre-Neuve (HAT) : de 11 h à 13 h
Heure avancée de l’Atlantique (HAA) : de 10 h 30 à 12 h 30
Heure avancée de l’Est (HAE) : de 9 h 30 à 11 h 30
Heure avancée du Centre (HAC) : de 8 h 30 à 10 h 30
Heure avancée des Rocheuses (HAR) : 7 h 30 à 9 h 30
Heure avancée du Pacifique (HAP) : 6 h 30 à 8 h 30

À propos de la programmation 2020-2021 de la CRC

Cette année, la programmation de la CRC offerte aux membres de la CRC sera pour la premièrement fois entièrement virtuelle et interrégionale. La programmation par webinaire permettra de se rassembler autrement et d’accroître les échanges entre les membres des différentes régions.

Les webinaires ouvriront des espaces de discussion favorisant l’échange d’idées et l’innovation. Ils outilleront et orienteront les membres vers un discernement commun sur le rôle de la vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui.