Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Webinaire « Le Canada, les églises et le Projet de loi C-15 »

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
18 février, 19 h 00 min - 20 h 30 min

Informations sur le projet de loi fédérale C-15

En mars 2016, la Conférence religieuse canadienne (CRC), la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), le Conseil autochtone catholique du Canada et Caritas Canada – Développement et Paix avaient signé une déclaration commune, en réponse à l’Appel à l’action numéro 48 de la Commission de vérité et réconciliation. Cet appel à l’action demandait aux groupes confessionnels au Canada d’« adopter officiellement et de respecter les normes et les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en tant que cadre de réconciliation ». La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007, et le bureau du Saint-Siège qui intervient aux Nations Unies a appuyé explicitement cette Déclaration à plusieurs occasions.

Le 3 décembre 2020, le ministre fédéral de la Justice, l’Honorable David Lametti, a déposé le projet de loi C-15, afin que les lois fédérales soient dorénavant compatibles avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le projet C-15 s’appuie sur le projet de loi C-262 qui avait été présenté en 2016 par le député néodémocrate Romeo Saganash. Il avait été adopté par une majorité de députés fédéraux, avant d’être bloqué en 2019 par des sénateurs conservateurs.

L’appui des Églises, des instituts de vie consacrée et des organismes ayant répondu à l’Appel à l’action 48 est sollicité dans le cadre du projet de loi C-15. Afin de présenter plus en détail le projet législatif, ses conséquences pour les peuples autochtones du Canada et les prochaines étapes, vous êtes invités à participer à un webinaire.

Pour en savoir plus :

Le webinaire

Le 18 février à 19 heures (Heure de l’Est), se tiendra une soirée d’apprentissage, intitulée « Le Canada, les Églises et le Projet de loi C-15 », organisée par « Foi en la Déclaration » : coalition de maisons et d’organisations confessionnelles qui appuient l’intégration de la Déclaration de l’ONU à la législation canadienne sur les droits des peuples autochtones.

La soirée comprendra un échange sur l’importance pour les Églises canadiennes de l’intégration de la Déclaration des Nations unies à la législation sur les droits des peuples autochtones. Une table ronde d’experts présentera le Projet de loi C-15, la législation déposée par le gouvernement du Canada pour mettre en application la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (DDPA), et explorera les appuis et l’opposition au Projet de loi.

Cet événement est organisée par « Foi en la Déclaration » : coalition de maisons et d’organisations confessionnelles qui appuient l’intégration de la Déclaration de l’ONU à la législation canadienne sur les droits des peuples autochtones. »

Panélistes

  • Animateur du panel: l’archevêque Mark MacDonald, évêque anglican national autochtone et vice-président nord-américain du COE;

  • Le chef Wilton (Willie) Littlechild, Avocat cri, ancien député fédéral et ancien Grand Chef de la Confédération du Traité des Six Premières Nations, et commissaire de la Commission de vérité et réconciliation;

  • La professeure Sheryl Lightfoot, Titulaire de la chaire du Canada sur la politique et les droits autochtones mondiaux, professeure agrégée à l’Université de Colombie-Britannique, en Science politique et Études autochtones et études sur les Premières Nations;

  • Ellen Gabriel, Militante et artiste mohawk du clan de la Tortue de la Nation de Kanehsatà:ke Nation, porte-parole choisie par les gens de la Longue Maison pendant la Crise d’Oka.

La soirée se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français.

Date et heure de l’événement

Jeudi 18 février 2021

  • Heure normale de Terre-Neuve (HNT) : de 20 h 30 à 22 h
  • Heure normale de l’Atlantique (HNA) : de 20 h à 21 h 30
  • Heure normale de l’Est (HNE) : de 19 h à 20 h 30
  • Heure normale du Centre (HNC) : de 18 h à 19 h 30
  • Heure normale des Rocheuses (HNR) : de 17 h à 18 h 30
  • Heure normale du Pacifique (HNP) : de 16 h à 17 h 30

INSCRIPTION