Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Soins de fin de vie : perspectives légales, médicales et spirituelles (Montréal)

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
26 mars, 9 h 00 min - 15 h 30 min

MISE À JOUR DU 13 MARS 2020

Compte-tenu de nos préoccupations face à la pandémie du Covid-19 confirmées par les récentes mesures exceptionnelles prises par le gouvernement provincial, les directions de l’ATTIR et de la CRC ont le regret de reporter jusqu’à nouvel ordre les sessions conjointes de l’ATTIR et de la CRC sur les soins de fin de vie organisées à Québec et Montréal.  Avec l’ATTIR, nous nous préoccupons de la santé des personnes et nous nous refusons à contribuer involontairement à la propagation du coronavirus.

 

Informations sur la session reportée

 

Une formation pour les religieuses et religieux
ainsi que pour les laïcs employés au sein des communautés

 

Contenu

Cette session autour des soins de fin de vie s’articulera en deux temps. En matinée, le Dr Patrick Vinay décrira la mise en place de la législation sur les « soins de fin de vie » au Québec puis au Canada en évoquant les conditions de sa mise en oeuvre. Il présentera une analyse des paramètres de cette loi, les balises qu’elle propose et terminera par une analyse de l’évolution future à attendre quant aux soins de fin de vie dans notre société.

En après-midi, Jean-Marc Barreau présentera un état des lieux des enjeux et pratiques dans l’offre de soins spirituels et leur insertion dans les soins de fin de vie.

Objectifs visés

  • Proposer une large compréhension des enjeux multiples autour de l’aide médicale à mourir (AMM).
  • S’approprier les éléments de discernement nécessaires pour les décisions concernant les soins de fin de vie

Conférenciers

Dr Patrick Vinay

Dr Patrick Vinay

Le docteur Patrick Vinay est né à Paris en 1944. Immigré au Canada en 1946, il poursuit des études de médecine, de néphrologie puis de Ph.D. en sciences cliniques (option biochimie) à l’Université de Montréal et à l’Université d’Oxford.  En 1975, il œuvre comme néphrologue tout en dirigeant un laboratoire de recherche à l’Hôtel-Dieu, puis à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal. Entre 1988 à 2003, il devient successivement Président du Fonds de la recherche en santé du Québec, puis Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (1995-2003).

De 2003 à 2015, il se consacre à la médecine palliative et il œuvre à temps plein au sein de l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital Notre-Dame du CHUM. Il s’intéresse aux changements physiologiques de fin de vie ainsi qu’aux évolutions que vivent les patients, leurs familles et les accompagnants impliqués dans ce passage ultime de la vie.

Il a prononcé plus de 400 conférences et publié une soixantaine d’articles sur la fin de la vie, tant dans ses dimensions médicales que dans ses dimensions humaines. Il a écrit deux livres: « Ombres et lumières sur la fin de la vie », qui explique différents enjeux de fin de vie souvent mal compris et « À tire d’ailes », un témoignage de reconnaissance aux Maisons de soins palliatifs du Québec. Il a reçu en 2015 le Prix Reconnaissance du Réseau de soins palliatifs du Québec. Il est maintenant professeur émérite de médecine de l’Université de Montréal et retraité.

Jean-Marc Barreau

Père Jean-Marc Barreau

Jean-Marc Barreau est actuellement professeur invité à l’Institut des Études Religieuses de l’Université de Montréal pour la seconde année consécutive. Auparavant, il a été professeur invité à l’Institut pastoral des dominicains à Montréal et à l’École Universitaire des Bernardins à Paris, professeur associé à la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Montréal, mais aussi professeur régulier à l’Institut de Formation de Théologie de Montréal. Ph.D et D.Th, il est aussi auteur de quatre ouvrages dont le dernier (2017/280 pages) s’intitule « Soins palliatifs. Accompagner pour vivre » (Paris/Médiaspaul).

En plus de son enseignement et de sa recherche, il est depuis 7 ans intervenant en soins spirituels à l’Unité de Soins palliatifs de l’Hôpital Marie-Clarac à Montréal-Nord qui chaque jour compte 36 patients. Membre de l’Institut Voluntas Dei, il est prêtre depuis 22 ans. D’origine française, il a la double nationalité : française et canadienne.

Programme

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DE LA SESSION

Horaire

8 h 30 – Accueil

9 h 00 – Première partie – Dr Patrick Vinay – Soins de fin de vie : aspects légaux de l’aide médicale à mourir

10 h 30 – Pause

10 h 45 – Dr Vinay : Étude de cas et période de questions

12 h 00 – Dîner

13 h 00 – Deuxième partie – Jean-Marc Barreau – Souffrances et soins spirituels en fin de vie

14 h 00 – Pause

14 h 15 – Récits d’expériences et période de questions

15 h 30 – Fin de la journée