Chargement des l'activités

Toutes les Activités

La justice climatique et la justice sociale : Le rôle du MEPACQ

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
3 avril, 9 h 00 min - 12 h 00 min

Lieu
Congrégation de Notre-Dame

Adresse
2330, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3H 1G8

MISE À JOUR DU 16 MARS 2020

Compte-tenu de nos préoccupations face à la pandémie du Covid-19 confirmées par les récentes mesures exceptionnelles prises par le gouvernement provincial, le comité du service de priorités dans les dons (SPD) de la CRC a décidé de reporter jusqu’à nouvel ordre la conférence publique de la Table de concertation du 3 avril 2020 intitulée « La justice climatique et la justice sociale : Le rôle du MEPACQ ».

 

Informations sur la session reportée

 

La justice climatique et la justice sociale :
le rôle du MEPACQ

 

Conférence publique proposée par le MEPACQ dans le cadre d’une rencontre de la Table de concertation du service de priorités dans les dons (SPD) de la CRC.

Présentation

Étrange complicité entre ce thème et l’Encyclique Laudato Si du Pape François : « Quand on parle d’« environnement », on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de vie… »

Et le Pape de rajouter : « Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale » (139).

On se rappellera qu’au début du SPD, le MEPACQ nous avait accompagnés pour définir ce qui allait devenir notre principal critère d’analyse des demandes de financement, l’éducation populaire autonome (EPA), conçue comme étant :

« L’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et des citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent à court terme ou à long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu. »

Vincent Greason et Josée Harnois, du MEPACQ, nous permettront de faire un survol de l’historique du MÉPACQ et d’aborder les pratiques d’éducation populaire autonome au niveau de la justice climatique et la justice sociale dans les régions du Québec. Ce sera aussi pour eux l’occasion de nous rappeler la pertinence historique et actuelle de la solidarité des communautés religieuses avec les organismes populaires et communautaires.

Participation

Vous êtes toutes et tous les bienvenus. La conférence aura lieu le matin. L’après-midi sera réservé aux membres de la Table de concertation. Merci de confirmer votre présence avant le 27 mars 2020.

Pour participer à cette journée, veuillez svp confirmer votre présence par courriel à prioritedons@crc-canada.org.

Renée Ntagungira
Service de priorité dans les dons
514-259-0856 / 514-795-8810