Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Fêtes du Bon Père Frédéric Janssoone, franciscain | juillet-août 2016

Catégorie Activité:
Event information

Date & Time
4 août 2016, 8 h 00 min - 17 h 00 min

L’année 2016 est l’occasion pour les fidèles de souligner le Centenaire du décès du Père Frédéric, le 4 août 1916.

C’est sous le thème Un pèlerin de porte en porte que se déroulera la 3e édition du préfestival Père-Frédéric qui précède le Festival de l’Assomption. Du samedi 30 juillet au samedi 6 août, de nombreuses activités se dérouleront au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à la chapelle Saint-Antoine, au musée Frédéric-Janssoone et dans la paroisse de Saint-Élie-de-Caxton. Messes en langue française, anglaise et espagnole, procession aux flambeaux, vénération du reliquaire, mémorial marial et portes ouvertes au musée comptent parmi les activités. De plus, pour souligner le centenaire du décès du Père Frédéric, une soirée festive est organisée au Sanctuaire le 4 août prochain, jour de son décès.

Cette année, la paroisse de Saint-Élie-de-Caxton participe au préfestival annuel. En 1896, il y a donc 120 ans, le Père Frédéric érigeait le Chemin de Croix sur la montagne de Saint-Élie. Samedi 6 août à 10 h, les fidèles sont invités à venir méditer le Chemin de croix au Calvaire dans la montagne de Saint-Élie. À 14 h, des pèlerins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap partiront de la basilique pour aller à la rencontre des gens de Saint-Élie-de-Caxton pour célébrer le Bienheureux Frédéric. Ils participeront au Chemin de croix de 16 h et à l’eucharistie au pied de la montagne à 19 h. À cette occasion, une statue du Père Frédéric, conçue par l’artiste Claude Des Rosiers, sera bénie. Rappelons que pendant tout l’été, les fidèles sont invités à participer au Chemin de Croix les lundis à 10 h et mercredis à 19 h à Saint-Élie-de-Caxton.

Tout au long de l’année, de nombreuses activités se déroulent pour souligner le centenaire du décès du Père Frédéric. En août, en plus du préfestival, le Prions en église, édition française et anglaise, consacre un article dans ses éditions hebdomadaire et mensuelle au Père Frédéric.

Béatifié en 1988 par le pape Jean-Paul II, les Franciscains et l’Église canadienne espèrent la canonisation prochaine du Père Frédéric Janssoone.

Chant du Centenaire « On se rappelle encore » composé par Guylain Prince, ofm. Vous en trouverez les paroles et l’harmonisation sur le site perefrederic.ca dans le sous-titre « Père Frédéric ».

Le Père Frédéric à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Le dimanche 21 août prochain, le reliquaire du Bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m., fera escale à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal,  dans le cadre du mois de saint frère André. Le Bon Père Frédéric, béatifié par le pape Jean Paul II en 1988, était un contemporain de saint frère André; il l’a visité à quelques reprises et a encouragé, dès les tout débuts, ses projets pour l’édification de l’Oratoire.

Cette journée spéciale vise à célébrer l’amitié humaine et spirituelle entre ces deux hommes d’exception. L’eucharistie de 11 h sera célébrée à la basilique par père Claude Grou, c.s.c., recteur de l’Oratoire, et coprésidée par plusieurs frères franciscains. Retransmise en direct par Radio VM, cette célébration sera l’occasion pour les Petits Chanteurs du Mont-Royal de chanter les louanges du Seigneur pour Saint frère  André et Bienheureux Père Frédéric, décédé le 4 août 1916. Les fidèles sont invités à participer à la vénération du reliquaire dans la chapelle d’origine de l’Oratoire, de  12 h 30 à 17 h. Une messe en langue espagnole sera présidée par le provincial des Franciscains à 15 h. L’eucharistie de 19 h 30 à la crypte complètera les activités de cette journée.

Rappelons que lors du procès informatif dans la cause pour la béatification du Père Frédéric, tenu à Trois-Rivières en 1927,  le frère André a témoigné de l’indéfectible soutien qu’il avait reçu du Père Frédéric au début de l’œuvre de l’Oratoire. Le frère André est d’ailleurs un des derniers visiteurs que le père Frédéric ait reçu en août 1916, quelques jours avant sa mort. Ce dernier était allé lui remettre une médaille de saint Joseph afin de le guérir. Le Père Frédéric lui avait alors répondu qu’il fallait laisser faire le Bon Dieu.

Une magnifique toile peinte par Peter Franz, exposée au musée Frédéric-Janssoone de Trois-Rivières, rappelle cette amitié. Une reproduction de l’œuvre accompagnera le reliquaire à l’Oratoire.

L’année 2016 est l’occasion pour les fidèles de souligner le Centenaire du décès du Père Frédéric. De nombreuses activités se déroulent tout au long de l’année dont la tournée du reliquaire qui a circulé dans plus de 40 paroisses tout au cours de l’année. La communauté franciscaine, tout comme l’Église canadienne, espèrent la canonisation prochaine du Père Frédéric.

Programme de la journée du 21 août :

11 h : Eucharistie à la basilique avec des Franciscains et les Petits Chanteurs du Mont-Royal – Retransmise en direct par Radio VM
12 h 30 à 17 h : Vénération du reliquaire et rencontre des Franciscains à la chapelle d’origine
15 h : Eucharistie en espagnol à la crypte
17 h 30 à 19 h : Vénération du reliquaire à la crypte
19 h 30 : Eucharistie à la crypte

La programmation complète de la visite est disponible au www.saint-joseph.org.