Colloque « Pour une guérison de la mémoire au Québec »
L’Observatoire Justice et Paix convie la population à une journée de réflexion et de discussion sur l’état de la mémoire collective des Québécois le 25 juin de 9h30 à 17h30 à la salle 1334 du pavillon La Laurentienne de l’Université Laval.
Pour explorer la question, le colloque rassemblera des personnalités de divers horizons, culturel, académique, politique et religieux, qui s’entendent sur le fait que les Québécois doivent poser un regard nouveau sur leur passé afin de se réapproprier l’intégralité de leur identité. Ainsi, en plus de leurs conférences, Bernard Émond, Éric Bédard, Mathieu Bock-Côté, Brigitte Bédard, père Martin Lagacé, Anne Leahy, E.-Martin Meunier, Émile Robichaud et Nicolas Matte, échangeront entre eux et avec le public lors de trois panels qui jalonneront la journée. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire ci-bas, au coût de 20$ (tarif étudiant de 15$).
Pourquoi un colloque sur la guérison de la mémoire?
Rarement dans l’histoire un peuple aura-t-il vécu une volte-face culturelle aussi radicale que le Québec du demi-siècle passé. Ceci s’est manifesté notamment dans le domaine religieux, où la coupure a été la plus nette. Or, beaucoup de Québécois estiment aujourd’hui que nous sommes passés d’un extrême à l’autre : d’un monde où la religion était omniprésente à un autre où l’on semble vouloir l’évacuer complètement. Pour un peuple qui a vécu dans un rapport étroit entre la foi et la culture pendant près de quatre siècles, une telle mutation n’a-t-elle pas des conséquences préoccupantes pour son avenir? Voilà la question que l’Observatoire Justice et Paix veut soulever, sous le thème de la guérison de la mémoire. La guérison de la mémoire, qui n’est pas un projet religieux ou politique, se présente d’abord comme un renouveau de notre rapport à l’histoire.
Le colloque s’ouvrira le soir de la Fête nationale du 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, par une célébration sur le thème de l’identité québécoise et de la mémoire, notamment à travers l’exposition d’œuvres de l’artiste québécoise Stéphanie Chalut (www.stephaniechalut.com). Rendez-vous le 24 juin, dès 19h, à la salle St-Jean-Paul II du sous-sol de l’église St-Thomas d’Aquin, au 2125 rue Louis-Jolliet, Québec.
Profils des conférenciers
Bernard Émond, réalisateur, scénariste et producteur
Éric Bédard, historien, auteur, professeur titulaire à l’Unité d’enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communication de la TÉLUQ
Mathieu Bock-Côté, sociologue, auteur, chroniqueur au Journal de Montréal, directeur de la recherche à l’Institut de recherche sur le Québec
Brigitte Bédard, auteure, conférencière et journaliste indépendante
Père Martin Lagacé, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, initiateur de l’Observatoire Justice et Paix
Anne Leahy, professeure associée, faculté des études religieuses, Université McGill
E.-Martin Meunier, professeur titulaire, titulaire de la Chaire de recherche Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles, faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa
Émile Robichaud, directeur de l’Institut Marie-Guyart, essayiste et conférencier
Nicolas Matte, professeur, département de philosophie, Cégep de Ste-Foy
Horaire
9h30 – Accueil
10h – Mot de bienvenue
10h15 – Premier panel : Grande noirceur, nouveaux éclairages (père Martin Lagacé, Éric Bédard et E.-Martin Meunier)
11h30 – Discussion
12h – Dîner
13h30 – Deuxième panel : La perte et le lien : culture et identité (Bernard Émond, Brigitte Bédard et Nicolas Matte)
14h45 – Discussion
15h15 – Pause
15h45 – Troisième panel : Enjeux de la réappropriation de l’héritage catholique (Mathieu Bock-Côté, Émile Robichaud, Anne Leahy)
17h – Discussion
17h30 – Fin
Informations
Coûts : 20$ tarif régulier | 15$ tarif étudiant
Inscriptions : http://observatoirejusticepaix.org/events/pour-une-guerison-de-la-memoire-au-quebec