Chargement des l'activités

Toutes les Activités

Conférence de l’Association Nationale des Responsables des Vocations et de la Formation (NAVFD)

Catégorie Activité:
Informations générales

Date(s) et heure(s)
26 avril, 0 h 00 min - 28 avril, 0 h 00 min

Coût
450$

Présentation

Le mandat de notre association est d’encourager et de promouvoir une culture de vocation parmi tous les catholiques du Canada en aidant chaque personne à reconnaître et à réaliser son appel unique de Dieu à son mode de vie particulier dans ce monde.

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes et organisations passionnées de la promotion d’une culture de vocation.

La conférence commence le 26 avril 2021 et se termine le 28 avril 2021.

BROCHURE

Frais de conférence en dollars canadiens :

  • Membre de la NAVFD                  450 $
  • Non-membre de la NAVFD         500 $

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Veuillez envoyer votre formulaire d’inscription dûment rempli, accompagné d’un chèque ou d’un mandat à l’ordre de la NAVFD, à :

Conférence NAVFD 2021
Paroisse Sainte Thérèse
120 Mundy Pond Road
St. John’s, NL A1E 1V1
amfwalsh@gmail.com

Le paiement peut également être effectué par PayPal : http://navfd.info/donate/

Politique d’annulation : Aucune pénalité n’est prévue en cas d’annulation de l’inscription avant le 15 avril 2021. Des substitutions sont possibles à tout moment.

Conférenciers principaux et facilitatrice

Conférencier principal n°1 : Dr. David Deane de l’Atlantic School of Theology

“Crossing Boundaries: The Holy Spirit and the formation of Christ’s Body”
(« Traverser les frontières : L’Esprit Saint et la formation du Corps du Christ ».)

Le Dr David Deane parlera de la vie baptismale comme une vie vécue en relation avec le Saint-Esprit. Il se concentrera sur certains moments clés de l’Écriture, qui montrent à quoi ressemble la relation avec le Saint-Esprit. Il décortiquera également la compréhension qu’a Hildegard de Bingen de la façon dont nous vivons notre vocation à travers un processus où le Saint-Esprit pollinise nos dons naturels. L’objectif sera de permettre aux participants de mieux comprendre comment la vie chrétienne, en termes de leurs rôles dans la formation de la foi, la justice sociale, l’évangélisation ou tout autre rôle, est une vie vécue en relation avec le Saint-Esprit d’une manière très intime.

Le Dr. David Deane est professeur associé de théologie à l’Atlantic School of Theology. Ses livres comprennent « Nietzsche and Theology » et « Resisting the Tyranny of the Banal », qui est à paraître chez Fortress/Lexington Academic. Ancien membre du Irish Research Council for the Humanities and Social Sciences (Conseil irlandais de recherche pour les sciences humaines et sociales), il a écrit pour le Times of London, l’Irish Times et l’Irish Independent. Il vit à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme Jennifer et ses filles Sophia (14 ans), Chora (12 ans) et Àine (7 ans).

Conférencière principale n°2 : Sr Margo Ritchie, CSJ, de London, Ontario

Où se trouve ce lieu appelé « ici » ?

Margo est une Sœur de Saint-Joseph dont la vie l’a menée de l’enseignement secondaire à la codirection d’un foyer pour femmes en transition, puis au travail de direction spirituelle dans une maison de retraite à London, Ontario. Son service est maintenant le travail très intéressant de leadership au sein de sa congrégation.

Elle se soucie de rendre le monde plus hospitalier pour tous et d’apprendre à vivre ensemble de manière plus humaine.

Empruntant une phrase du poète irlandais Padraig O Tuama, Margo commencera à décrire le paysage de cet endroit appelé « ici » comme point de départ pour la conversation entre nous. La façon dont nous appelons cet endroit « ici » influence ce que nous voyons… et ce que nous ne voyons pas.  À travers la lentille de l’appel, elle explorera avec nous l’image du « possible adjacent ».

Conférencier principal n°3 : Père Daniel Horan, OFM de Chicago

Discernement, vocation et formation dans la pensée du pape François

Conformément à la vision d’un appel universel à la sainteté exprimée dans les documents du Concile Vatican II, le pape François a fréquemment écrit et parlé de la nécessité de veiller au discernement dans la vie de tous les baptisés. Reconnaissant la vie religieuse consacrée et le sacerdoce ministériel comme des sous-ensembles d’une théologie des vocations plus large, cette présentation explore ce que les contributions du pape aux thèmes du discernement et de la vocation ont à offrir à une considération renouvelée de la formation religieuse et des ministères des vocations.

Daniel P. Horan, OFM, PhD est le professeur de spiritualité Duns Scotus à la Catholic Theological Union de Chicago, où il enseigne la théologie systématique et la spiritualité. Il est chroniqueur pour le National Catholic Reporter et auteur de centaines d’articles et de plus de douze livres, dont Catholicity and Emerging Personhood : A Contemporary Theological Anthropology (Orbis Books, 2019), qui a reçu le premier prix 2020 pour le livre de théologie de l’Association des éditeurs catholiques. Parmi ses prochains livres à paraître dans le courant de l’année figurent A White Catholic’s Guide to Racism and Privilege et The Way of the Franciscans: A Prayer Journey Through Lent. Le père Daniel donne régulièrement des conférences aux États-Unis et à l’étranger ; il fait partie de plusieurs comités de rédaction universitaires, académiques et de publication, notamment le conseil d’administration de l’Université Saint-Bonaventure, le conseil des régents de l’École franciscaine de théologie et le conseil d’administration de la Société internationale Thomas Merton. Il est co-animateur de la baladodiffusion The Francis Effect (« L’effet François »). Pour plus d’informations, visitez le site www.DanHoran.com

Notre facilitatrice : Sr. Elizabeth Davis, RSM, PhD

Née à Fox Harbour, Terre-Neuve, Sœur Elizabeth est entrée chez les Sœurs de la Miséricorde en 1966. Après avoir enseigné au secondaire (de 1969 au début des années 1980), elle est devenue directrice exécutive adjointe au St. Clare’s Mercy Hospital de St. John’s, Terre-Neuve, puis directrice médicale adjointe et enfin directrice exécutive en 1986. De 1994 à 2001, elle a été présidente et directrice générale de la Health Corporation of St. John’s.

Sœur Elizabeth est titulaire d’une licence et d’un baccalauréat de l’université Memorial, d’une maîtrise (théologie) de l’université de Notre Dame, d’une maîtrise en sciences administratives de l’université de Toronto et d’un doctorat (Écritures saintes) du Regis College, Toronto School of Theology. Elle est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. En plus d’autres prix, Sœur Elizabeth est titulaire de diplômes honorifiques de l’Université Memorial (2002) et de l’Université du Manitoba (2009). Sœur Elizabeth est Supérieure de congrégation des Sœurs de la Miséricorde au Canada et au Pérou.

Ateliers

Grâce à notre format en ligne, les participants pourront assister aux 9 ateliers s’ils le souhaitent.

1. L’avenir de la vie religieuse : Germer et rayonner – Brenda Peddigrew, RSM, PhD

Bien que nous constations une diminution significative du nombre de personnes qui adoptent nos façons de vivre la vie religieuse au Canada, et que plusieurs de nos congrégations familières sont conscientes qu’elles arrivent à leur conclusion, il est très important en ce moment de reconnaître et de s’occuper des influences profondes et constantes que nos congrégations ont eues et ont encore. Au lieu de « finir », nous sommes en fait en « germination », et notre bonne influence dans le monde continue à rayonner partout où nous sommes ou avons été. L’âme de cet atelier est la reconnaissance et la pratique de voir comment le cœur de la vie religieuse continue sous différentes formes, et continuera bien après que les formes traditionnelles se soient transformées.

2. Les singes vont-ils au ciel ? La beauté et la sagesse de la foi et de la science – Révérend John W. McCarthy, SJ, PhD

Il subsiste une notion apparemment répandue selon laquelle la foi religieuse et la science empirique doivent, par nécessité, être en conflit. Pourtant, comme nous le disent de nombreux spécialistes contemporains de l’histoire des sciences, la relation est bien plus complexe que cela.

Bien comprises, la science et la religion ne sont pas en conflit mais agissent comme des partenaires fructueux dans un dialogue sain qui cherche la vérité sur la plénitude de l’expérience humaine.  En plaçant l’évolution biologique en dialogue avec la théologie chrétienne de la création, nous examinerons la sagesse et la beauté de la science et de la foi.  Nous examinerons le monde vaste et merveilleux du « deux/et » plutôt que le monde limité et oppressif du « soit/ou ». La science et la foi traitent toutes deux de données – même si celles-ci sont de nature et de qualité différentes. La recherche scientifique et la recherche théologique/philosophique doivent être prises au sérieux. C’est dans un dialogue charitable et accueillant que tout semblant de vérité peut être atteint.

3. Une formation qui nourrit un leadership serviteur transformateur – Sr Miriam K. Martin, PBVM, PhD

J’ai des conversations significatives et stimulantes à la fois avec ma province de TN et avec la Congrégation internationale de la Présentation sur la formation des leaders émergents dans nos groupes. Il est évident que le développement du leadership pour la vie religieuse et le ministère est nourri dans la formation initiale. En ces temps d’évolution de la vie religieuse, le développement humain mature et l’engagement dans un mode de vie communautaire jouent un rôle significatif en attirant les personnes à vivre et à diriger avec profondeur, authenticité et créativité. Il s’agit d’un mouvement vers un leadership serviteur transformateur.

4. Christus Vivit : De la théorie à la pratique – Santo Arrigo, C.Ss.R.

Il explorera le don et l’essence de l’Exhortation Apostolique aux Jeunes, Christus Vivit, et en appliquera la portée et la vision en tant que priorité pastorale et missionnaire dans le contexte d’une congrégation religieuse au Canada.

5. Qui sont nos nouveaux membres ? Un regard sur les milléniaux et la Génération Z – Sœur Ellen Dauwer, SC, PhD

Cette présentation commencera par un aperçu général des deux générations les plus récentes : Milléniaux et Génération Z. Elle se concentrera ensuite sur les catholiques de ces générations et conclura par un examen des caractéristiques des membres de ces générations qui entrent dans la vie religieuse. Les recherches de CARA et de Pew constitueront la base de la présentation.

6. La formation catéchétique des candidats à la vie religieuse : Défis et opportunités – Tony Bidgood, C.Ss.R., MDiv

Dans sa présentation, le Père Tony donnera une description des conditions de la croyance dans le Canada séculier du 21ème siècle, en mettant l’accent sur les opportunités que cette époque offre à la formation catéchétique des candidats à la vie religieuse.

7. Ensemble pour la mission : Formation des associés des instituts religieux – Anne Walsh, DMin

Dans cette présentation, nous explorerons les charismes en tant que dons de l’Esprit Saint à l’Église. Ensemble, nous explorerons les dimensions du charisme et nous demanderons comment une vision et une compréhension nouvelles pourraient nous conduire à de nouvelles possibilités pour identifier, inviter, former et appeler des associés à un plus grand engagement missionnaire.

8. « J’ai fait mon vœu au Seigneur: l’appel professionnel de sœur Thea Bowman, FSPA » par le révérend Maurice J. Nutt, C.Ss.R.

Cet atelier approfondit la conversion au catholicisme, l’acceptation, les défis et la persévérance du cheminement vocationnel de la Servante de Dieu Sœur Thea Bowman, FSPA. Sœur Thea était multi-professionnelle en tant qu’enseignante, prédicatrice, chanteuse et évangéliste. Nous explorons sa conviction de vivre pleinement l’appel de la vie religieuse de manière authentique en tant que femme noire d’excuse tout en promouvant la conscience interculturelle et en plaidant pour la réconciliation raciale au sein de l’Église catholique et au-delà.

9. La diligence raisonnable dans le ministère des vocations – Sœur Deborah Borneman, SS.C.M., MDiv, MA

Les responsables de la vocation ont le droit de recueillir les données dont ils ont besoin pour faire preuve de diligence raisonnable dans l’évaluation des candidats tout en préservant le droit du candidat à une intrusion minimale. Cet atelier est conçu pour informer les participants sur les tendances, les meilleures pratiques et les défis de la pastorale des vocations contemporaine. En utilisant une approche par étude de cas, les participants approfondiront les enjeux relatifs aux candidats qui retardent ou empêchent l’admission. Les sujets abordés comprennent les données démographiques à prendre en compte lors de l’invitation des discerneurs et les dernières recherches sur les nouveaux membres.

Ce sera une merveilleuse conférence et le comité de planification et le conseil d’administration sont ravis de vous accueillir à cette rencontre passionnante.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :  Sr Nancy Sullivan, directrice exécutive de la NAVFD à navfdco@gmail.com.

BROCHURE

FORMULAIRE D’INSCRIPTION