Revenir à la liste
18 septembre 2019

Les religieuses commencent à nettoyer leur propre maison

À l’occasion du prochain synode sur l’Amazonie, les religieuses du monde entier ont lancé un message clair: pourquoi existe-t-il encore une telle résistance à la participation des femmes à la direction et à la prise de décisions dans notre Église? Pourquoi les Sœurs, qui ont consacré toute leur vie à la prière et à la dévotion pour le travail de l’Église, sont-elles traitées comme des invitées dans leur propre maison?

Lors des deux derniers synodes, le droit de vote a été étendu aux catholiques non ordonnés. Cela signifie que la prêtrise n’est plus un critère – mais il semble que le sexe l’est toujours. Les religieux Frères ont été invités à voter aux synodes de 2015 et 2018 à Rome et leurs Sœurs, égales en statut canonique, ont été laissées de côté. Mais les religieuses en ont assez.

Le 1er octobre, une conférence de presse organisée par Voices of Faith rassemblera les catholiques impliqués dans cette discussion, religieuses qui parlent publiquement pour la cause et représentantes des organisations laïques à l’origine de la pétition #votesforcatholicwomen, signée par plus de 9600 personnes, appelant le pape François à donner le droit de vote aux femmes religieuses lors du Synode sur la jeunesse. Une photo de ces sœurs âgées de 86 à 53 ans est devenue virale l’an dernier lorsqu’elles ont participé à la pétition.

Le 3 octobre à la Biblioteca Vallicelliana, Voices of Faith réunira des religieuses de tous les coins du monde pour débattre du rôle des sœurs dans la formation de l’Église de demain. Parmi les orateurs figurent Sr Chris Burke (Australie), Sr Simone Campbell (États-Unis), Sr Anne B. Faye (Sénégal), Sr Teresa Forcades (Espagne), Sr Madeleine Fredell (Suède), la prieure Irene Gassmann (Suisse). S. Mary J. Mananzan (Philippines), S. Shalini Mulackal (Inde), S. Doris Wagner (Allemagne) et  Mgr Felix Gmür (Suisse). Les Soeurs bénédictines du monastère de Fahr en Suisse, accompagnées de leur prieure Irene Gassmann, se rendront en bus à Rome pour manifester leur soutien.

«Animées par l’esprit, nous appelons les représentantes des Sœurs à voter lors du Synode sur l’Amazonie, comme le font les représentantes des Frères», a déclaré Sr Simone Campbell, SSS, qui ouvrira l’événement Voices of Faith. «Si le corps de Christ doit être complet, nos dirigeants de l’Église doivent accepter les dons de l’Esprit, y compris la pleine participation des femmes. Faire voter les sœurs au Synode est un pas dans cette direction. C’est maintenant. »

Pour la première fois, nous recevons Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président en exercice de la Conférence des évêques de Suisse, qui discutera des mesures que l’Église suisse doit prendre pour promouvoir l’égalité des femmes aux côtés de la prieure Irene Gassmann, OSB, du Monastère de Fahr. « Il est urgent de développer une société consciente de l’égale dignité et de l’interdépendance des peuples et des cultures. Cela vaut également pour le rôle des femmes dans l’Église. Je continue à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour y parvenir », a déclaré Mgr Gmür.

En somme, l’action collective de ces Sœurs montre que le débat sur l’égalité dans l’Église est aujourd’hui plus nécessaire que jamais et qu’il est devenu un problème sérieux résultant de la profonde expérience de prière et de contemplation du message évangélique.

Soeur Petra Müller du monastère Fahr, l’une des plus anciennes et des plus éloquentes sœurs se rendant en bus à Rome, demande aux femmes de s’encourager mutuellement par la parole et la prière. «Les femmes devraient être perçues et prises au sérieux au Synode et avoir ainsi le droit de voter. Les femmes ont un potentiel qui est absent des hommes, notre Église a besoin de toute urgence de ce potentiel pour une nouvelle vitalité. »

Si l’Église continue d’ignorer les voix de femmes catholiques compétentes, fidèles et engagées pour qu’elles prennent une part égale à la prise de décision dans la hiérarchie, quel espoir reste-t-il pour l’avenir de l’Église catholique?

À propos de Voices of Faith :

Voices of Faith est une initiative mondiale qui œuvre depuis sept ans pour une Église qui valorise les femmes en tant que dirigeantes, expertes et théologiennes, avec le droit de s’asseoir à la table et de travailler aux côtés de la hiérarchie pour prendre des décisions qui nous concernent toutes et tous.

Détails de l’évènement:

1er octobre: Conférence de presse sur le droit de vote des femmes catholiques
La Stampa Estera, Rome, 17h00

Les conférencières sont:

1. Prieure Irene Gassmann, OSB, Prieure de l’Abbaye de Farh
2. Sœur Petra Müller OSB, Abbaye de Fahr
3. Sœur Fidelis Schmid OSB, Abbaye de Fahr
4. Sœur Simone Campbell SSS, Founder Network, Nuns on the Bus
5. Zuzanna Flisowska, General Manager, Voices of Faith
6. Deborah Rose Milavec, Co-Director, Future Church
7. Kate McElwee, Executive Director, Women’s Ordination Conference

3 octobre : Et vous Sœur, que dites-vous ? Évènement Voices of Faith
Biblioteca Vallicelliana, Rome, 11:30 am

Les conférenciers sont :

1. Sœur Chris Burke, IBVM
2. Sœur Simone Campbell, SSS
3. Sœur Anne Béatrice Faye, CIC
4. Sœur Madeleine Fredell, OP
5. Sœur Teresa Forcades, OSB
6. Prieure Irene Gassmann, OSB
7. Mgr Felix Gmür
8. Sœur Mary John Mananzan, OSB
9. Sœur Shalini Mulackal, PBVM
10. Doris Wagner

Plus d’informations : https://voicesoffaith.org/french-october-2019-event

Contact

Les accréditations pour les médias sont limitées en raison de la capacité de la salle.
Media passes for event limited due to seating capacity. Veuillez répondre dès que possible à notre directrice des communications, Stephanie Lorenzo.

steph.lorenzo@voicesoffaith.org