Revenir à la liste
16 novembre 2020

Vivre la vie consacrée avec les défis de notre temps : un témoignage des Petits Frères de Jésus à Toronto

Notre vocation remonte au Bienheureux Charles de Foucauld mort en 1916 à Tamanrasset dans le Hoggar au centre du Sahara. Un second miracle ayant été reconnu aussi  il sera canonisé bientôt. Il n’avait aucun compagnon dans sa vocation de suivre Jésus dans le mystère de Nazareth.

Une vie cachée dans la prière et l’attention à ceux qui l’entourent et tout spécialement les plus démunis et éloignés de notre Foi en Jésus. Vivre du St. Sacrement au milieu des personnes qui l’entourent était un aspect essentiel de son appel intérieur. Saint Jean-Paul II a dit qu’il comprenait en faisant la connaissance de sa vocation en voyant vivre les sœurs et les frères de nos communautés que les 30 années à Nazareth nous communiquait un aspect essentiel de l’Évangile que les activités apostoliques visibles ne pouvaient révéler. L’Église a reconnu en 1968 notre vocation comme « contemplative dans le monde. »

Nous vivons le plus proche de nos voisins par l’habitation et un travail ordinaire en partageant le plus possible avec ceux qui nous entourent. Ici à Toronto, depuis 40 ans, notre Nazareth est la Coopérative d’habitation ou les circonstances nous ont conduit, elle est composée de 126 familles de tous genres en différents locations. Notre unité a quatre familles qui s’entraident beaucoup soit pour les besoins communs soit les contacts plus personnels. Par exemple nous avons un garage commun pour les bicyclettes, un congélateur qui sert à deux familles, une machine à laver et une sécheuse avec nos voisins du dessus, chauffage commun, un Internet commun pour deux autres familles, de temps en temps un repas commun, et quand cela est possible nous partageons notre repas avec une voisine assez handicapée.

Pour nous garder en forme marches et nages nous aident.

Nous avons chaque jour une heure de prière silencieuse, matin et soir une prière commune dans notre petite chapelle qui, au dire de tous ceux qui l’on vu, est une des plus belles de Toronto.  Évidemment nous allons à la messe dans notre paroisse le dimanche et trois fois par semaine quand la messe est le matin.

Chapelle de la fraternité des Petits Frères de Jésus de Toronto

Mais comment la vie de Charles de Foucauld a été connue pour se propager ainsi et de beaucoup de manières ?

En fait un ami de notre frère Charles en France, Louis Massignon, voyant cette vocation unique, a contacté un écrivain connu René Bazin et ayant mis à sa disposition tous les documents possibles  a écrit la vie Charles de Foucauld qui reste jusqu’à nos jours une des meilleures.

Sur ses traces en 2020 et à Toronto nous essayons tant bien que mal de vivre en la présence de Jésus de Nazareth cette mystérieuse voie.

Bernard Audigier, petit frère de Jésus, Toronto.