Ouvert pour la saison estivale du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h, le Centre Marie-Rose propose quelques nouveautés en cette année anniversaire des 175 ans d’existence de la première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne.
Les visiteurs pourront en effet profiter de l’exposition d’archives Éduquer pour libérer pour connaître les réponses de la congrégation aux besoins exprimés dans les nombreuses communautés locales dans le monde. Ils découvriront l’esprit qui anime les sœurs encore aujourd’hui et la diversité de leurs œuvres.
Un parcours thématique extérieur est également proposé cet été pour faire connaissance avec ce site patrimonial unique en son genre à Longueuil. C’est l’occasion de connaître de nouveaux aspects de l’histoire de la région notamment, par les noms multiples et évocateurs des bâtiments, entremêlés de notions d’architecture et d’archéologie.
Une expérience muséale multiple
Lieu d’histoire à multiples facettes, le Centre Marie-Rose (CMR) offre, en permanence, une expérience muséale distinctive. Dès le hall d’entrée, les visiteurs peuvent admirer le magnifique escalier d’origine (1740) construit en frêne. Les pièces historiques où la bienheureuse Marie-Rose a vécu impressionnent autant par leur simplicité que par l’évocation des conditions de vie d’une autre époque.
La visite de la chapelle du couvent, bénite en 1847, charmera par son atmosphère et sa sobriété tout en offrant un temps d’arrêt bénéfique. La maison de Fondation, première école modèle de Longueuil, constitue à elle seule un autre point d’intérêt digne de mention.
Pour sa part, le musée, dédié à la fondatrice et à ses compagnes, a le mérite de plonger les visiteurs dans l’univers de femmes audacieuses et déterminées. Quelques autres éléments particuliers s’ajoutent parfois au gré de la visite pour faire vivre une belle incursion dans notre histoire collective.
Rappelons qu’une visite complète du Centre Marie-Rose nécessite quelques heures. Il est toutefois possible de choisir un ou quelques volets spécifiques, généralement d’une durée de 45 à 60 minutes environ. Dans tous les cas, les personnes intéressées doivent réserver en composant le 450 651-8104, poste 0 ou en écrivant à : reception@snjm.org
Membre du réseau Sanctuaires du fleuve, le Centre Marie-Rose est ouvert jusqu’au 2 septembre, du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Visite individuelle ou de groupe. L’entrée est gratuite (contribution volontaire).
Site Internet de la congrégation : www.snjm.org