Revenir à la liste
18 janvier 2021

Témoignages pour la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens 2021

En préparation pour la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, qui se tient du 18 au 25 janvier 2021, la CRC a la joie de présenter les témoignages de deux personnes consacrées très engagées dans le dialogue œcuménique : sœur Pauline Boilard, MIC, et sœur Gill Goulding, CJ.

À travers ces témoignages, nous entreprenons un grand voyage œcuménique qui nous porte de Hong Kong à Montréal et de l’Écosse à Toronto.

Sœur Pauline nous emmène en mission à Hong Kong, au temps du Concile Vatican II, où nous faisons la rencontre mémorable d’Angela et de Bélinda, croisant le Frère Roger de Taizé au passage. Nous puisons aussi aux sources du mouvement œcuménique canadien en approfondissant le thème de « l’être œcuménique », inspirés par le Père Thomas Ryan, CSP, deuxième directeur du Centre canadien d’œcuménisme après son fondateur, le regretté Père Irénée Beaubien, SJ.

Sœur Gill, quant à elle, nous fais visiter l’est de Écosse de sa jeunesse, où la réalité interconfessionnelle était présente aussi bien dans les familles et les communautés que dans le dialogue entre églises. À travers diverses activités interconfessionnelles locales, nous goûtons à un dynamisme et une solidarité œcuménique faisant contraste aux tensions pouvant alors exister dans d’autres régions de ce pays. Elle nous partage aussi sa réflexion sur l’importance de l’œcuménisme et la contribution des personnes consacrées à l’œcuménisme.

Avec leurs contextes très différents, ces témoignages convergent remarquablement sur l’essentiel. Ils nous présentent un œcuménisme vivant et incarné, comme spiritualité et manière d’être au quotidien, à laquelle chaque chrétienne et chrétien est appelé.

Témoignage de sœur Pauline Boilard, MIC

Témoignage écrit de sœur Pauline Boilard, MIC

Témoignage de sœur Gill Goulding, CJ

À propos de sœur Pauline Boilard, MIC

Par son engagement missionnaire à Hong-Kong, à Jérusalem et au Québec, sœur Pauline a régulièrement été mise en situations œcuméniques et inter-religieuses pour la Paix.

Vers la fin de ses études de Maîtrise en théologie pratique à l’université de Montréal, elle fut invitée à rejoindre le dialogue judéo-chrétien au Temple Emanu-El Beth Shalom à Montréal et ensuite un voyage de dialogue monothéiste à Jérusalem avant d’accepter un court engagement au secrétariat de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Au retour elle a écrit avec Novalis le livre « Jérusalem, une petite ville avec un grand destin ». Elle a collaboré au secrétariat des organismes de l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture et du Centre culturel chrétien de Montréal. Elle est présentement répondante pour sa communauté enregistrée au Réseau interconfessionnel des Églises-vertes et responsable de leur infolettre communautaire.

À propos de sœur Gill Goulding, CJ

Sœur Gill est membre de la Congregatio Jesu, ordre fondé en 1609 par la Vénérable Mary Ward. Elle est Professeure de Théologie Systématique au Regis College, l’école de théologie jésuite à l’Université de Toronto, et est assistante de recherche principale à l’Institut Von Hügel à l’Université Cambridge au Royaume-Uni.

Sœur Gill est membre de la Commission Théologique de la Conférence Religieuse Canadienne et sert présentement comme Vice-Présidente du Conseil Canadien des Églises. Elle a aussi contribué à l’international en tant membre de plusieurs commissions et comités ecclésiaux. En 2012, elle a été nommée par le Pape Benoît XVI en tant que théologienne experte au Synode sur la Nouvelle Évangélisation pour la Transmission de la Foi Chrétienne. Plus récemment, elle a participé au Congrès mondial sur la dignité de l’enfant dans le monde numérique en Octobre 2017, qui s’adressait au problème mondial de l’exploitation des jeunes personnes dans le monde numérique.

Pour en savoir plus sur sœur Gill Goulding, CJ: https://regiscollege.ca/faculty-and-staff-directory/faculty-profiles-gillgoulding/