Revenir à la liste
11 janvier 2022

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022 : rassembler des Églises du monde entier dans l’espérance

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se tiendra du 18 au 25 janvier, rassemblera des Églises du monde entier pour réfléchir à l’espoir et à la joie contenus dans Matthieu 2:2 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ».

Le Conseil des Églises du Moyen-Orient, basé à Beyrouth, au Liban, était l’organisateur du groupe de rédaction de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Ces réflexions explorent la manière dont les chrétiens sont appelés à être un signe pour le monde de Dieu apportant l’unité. Issus de cultures, de races et de langues différentes, les chrétiens partagent une même recherche du Christ et un même désir de l’adorer.

Une des réflexions note qu’au milieu du mal nous aspirons à la bonté. « Nous cherchons le bien en nous-mêmes, mais nous sommes si souvent accablés par notre faiblesse que l’espoir nous fait défaut. Notre confiance repose sur le Dieu que nous adorons. »

Des chrétiens du Liban, de Syrie et d’Égypte ont élaboré ces ressources avec la contribution d’un groupe international représentant le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Église catholique romaine et la Commission de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises. Les ressources comprennent un service de prière œcuménique d’ouverture, des réflexions bibliques et des prières pendant huit jours, ainsi que d’autres éléments cultuels.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une manifestation œcuménique chrétienne internationale qui a lieu chaque année autour de la Pentecôte dans l’hémisphère Sud et entre le 18 et le 25 janvier dans l’hémisphère Nord.

Ce sont chaque année des partenaires œcuméniques d’une région différente qui sont invités à préparer la documentation.

Cette octave de prières, dont les racines remontent à plus de 100 ans, a été demandée et préparée conjointement depuis 1966, après le Concile Vatican II, par l’Église catholique romaine et le COE.

LIVRET DE CÉLÉBRATION
OECUMÉNIQUE ET RESSOURCES

Photo : Albin Hillert/COE
Source : www.oikoumene.org