Revenir à la liste
23 juin 2021

Le Royal BC Museum et les Sœurs de Sainte-Anne (Colombie-Britannique) concluent un nouvel accord pour faciliter le partage des dossiers des SSA avec les communautés autochtones

VICTORIA, C.-B.— 23 juin 2021. Aujourd’hui, le Royal BC Museum (Musée Royal de la Colombie-Britannique) et les Sœurs de Sainte-Anne (SSA) ont annoncé qu’ils avaient signé un protocole d’entente (PE) qui permettra un meilleur accès aux archives privées des SSA au Royal BC Museum et au Indian Residential School History and Dialogue Centre (IRSHDC) de la University of British Columbia (UBC – Université de Colombie-Britannique).

« Toutes les archives des organismes qui ont été impliqués dans les pensionnats peuvent jouer un rôle dans le processus de recherche de la vérité et de réconciliation », déclare le Dr Daniel Muzyka, président du conseil d’administration et PDG par intérim du Royal BC Museum. « Accélérer l’accès aux dossiers des SSA aux communautés autochtones est une étape positive dans cette démarche. »

« Nous affirmons notre engagement à collaborer à la recherche de la vérité et nous contribuerons au processus de toutes les manières possibles », déclare sœur Marie Zarowny, présidente du conseil d’administration des Sœurs de Sainte-Anne [Colombie-Britannique]. « Il est de la plus haute importance pour nous de contribuer, par tous les moyens possibles, à la transparence et à l’accessibilité, et de participer à des activités qui peuvent mener à la guérison et à la réconciliation. »

Sœur Marie Zarowny, Présidente des Sœurs de Sainte-Anne
© Royal BC Museum

Le protocole d’entente précise que les besoins des communautés autochtones sont au cœur du processus de relecture des dossiers des SSA.

L’une des priorités est de rendre accessibles aux communautés autochtones les dossiers des pensionnats autochtones[1] et les dossiers connexes qui contiennent des informations sur la participation des SSA dans les pensionnats – y compris les objectifs de partage des dossiers sous forme numérique. Ce protocole d’entente rendra les dossiers des SSA accessibles à la communauté Tk’emlúps te Secwe̓pemc, tel que demandé. 

Le personnel des Archives de la Colombie-Britannique travaillera avec l’IRSHDC, en tant que tierce partie neutre, pour commencer le processus de vérification du fonds des Archives SSA peu après le 1er juillet 2021, date à laquelle le PE entrera en vigueur.

Le PE restera en vigueur jusqu’à ce que tout le travail d’examen et de traitement des documents soit terminé et que les archives des SSA soient transférées aux Archives de la Colombie-Britannique au Royal BC Museum.

L’IRSHDC et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) travailleront avec les signataires pour assurer la transparence et favoriser l’accès.

À la base du protocole d’entente, les deux signataires reconnaissent qu’ils entreprennent ce travail dans l’esprit et selon les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, des principes Joinet-Orentlicher des Nations Unies et de la B.C. Declaration on the Rights of Indigenous Peoples Act.

Enfin, le protocole d’entente reconnaît le désir des deux parties d’accélérer le transfert complet des archives des SSA aux BC Archives en 2025, lorsque le Collections and Research Building ouvrira ses portes. Le transfert de tous les documents détenus par les archives des SSA devait initialement avoir lieu en 2027.

De gauche à droite : Sœur Judi Morin, Co-leader canonique, Sœurs de Sainte-Anne;
Sœur Marie Zarowny, Présidente des Sœurs de Sainte-Anne;
Dr. Dan Muzyka, président du conseil d’administration et PDG par intérim du Royal BC Museum;
Sœur Joyce Harris, Co-leader canonique, Sœurs de Sainte-Anne.
© Royal BC Museum

Vous pouvez lire une copie du protocole d’entente au royalbcmuseum.bc.ca/assets/MOU-signed-by-RBCM-and-Sisters-of-St-Ann_June-21-2021.pdf

TÉLÉCHARGER LE PROTOCOLE D’ENTENTE

Des photos de la signature du protocole d’entente sont disponibles au  www.flickr.com/gp/36463010@N05/5Xa1a4

-30-

À propos du Royal BC Museum : Le Royal BC Museum explore l’histoire humaine et l’histoire naturelle de la province, fait progresser les connaissances et la compréhension de la Colombie-Britannique, et offre un forum dynamique de discussion et un lieu de réflexion. Le musée et les archives célèbrent la culture et l’histoire, racontant les histoires de la Colombie-Britannique de manière à éclairer, stimuler et inspirer. Situé à Victoria sur le territoire traditionnel des Lekwungen (nations Songhees et Xwsepsum), nous sommes un centre de connexions communautaires en Colombie-Britannique – sur place, hors site et en ligne – et nous sommes fiers de nos histoires collectives

À propos des Sœurs de Sainte-Anne : Les Sœurs de Sainte-Anne ont été fondées en 1850 par la bienheureuse Marie-Anne Blondin à Vaudreuil, au Québec, et sont présentes dans le Nord-Ouest du Pacifique depuis 1858. Après leur arrivée, les Sœurs ont fourni du personnel à plus de 30 écoles et ouvert 10 hôpitaux en Colombie-Britannique, au Yukon et en Alaska. Leur histoire est parallèle à celle de la Colombie-Britannique, ce qui a conduit au dépôt et au transfert prévu de leurs archives au British Columbia Archives du Royal BC Museum.

Contacts médias :

Royal BC Museum : news@royalbcmuseum.bc.ca

Sœurs de Sainte-Anne : trisha@replab.ca

 

NOTE : Cette traduction française de la version originale anglaise est fournie par courtoisie par les Soeurs de Sainte-Anne.

[1] Le terme pensionnat autochtone est le terme officiel utilisé par le gouvernement fédéral. Bien que ce terme soit dépassé, nous avons choisi de le conserver pour différencier les écoles destinées aux enfants autochtones des autres pensionnats ou internats où les Sœurs de Sainte-Anne ont travaillé.