Auteur
Michel Proulx, o.praem.
Éditions Médiaspaul Canada, 2017
184 pages
22,95 $
ISBN 9782897601256
Description
Le pape François appelle l’Église à prendre un tournant résolument missionnaire. À partir de textes bibliques, ce livre explore un aspect incontournable de la mission : l’annonce de la Parole de Dieu. Mais est-elle possible dans le monde d’aujourd’hui, si souvent réfractaire au religieux ?
Ce livre propose une approche réaliste et convaincante de la mission au XXIe siècle : il s’agit pour le croyant non pas de prêcher de façon tonitruante, mais d’oser exprimer ce qu’il a personnellement ruminé et intégré de la foi chrétienne. Sa parole, même fragile et limitée, peut être porteuse de la Parole.
À l’encontre d’une vision trop humaine de la mission, il importe aussi de compter sur l’Esprit saint plutôt que de prétendre se débrouiller seul ; de sortir des lieux institutionnels traditionnels ; et ne pas trop se préoccuper de réussir, car Dieu sait tirer parti des échecs apparents. Comme au temps des apôtres, les résultats ne seront pas proportionnels aux talents et aux chances de succès.
– Un livre qui répond à l’appel lancé par le pape François à l’ensemble de l’Église
– Une approche de la mission qui conjugue conviction et respect des libertés
– Une préface élogieuse du cardinal Gérald Cyprien Lacroix
Michel Proulx, o.praem., est professeur en études bibliques et directeur adjoint à l’Institut de pastorale des dominicains. Maître de formation chez les Prémontrés pendant 19 ans, il est maintenant prieur de sa communauté. Il détient aussi une formation en psychologie.