Chers consacrés et consacrées,
Nous voici arrivés à la Semaine Sainte, sommet d’un Carême que le Seigneur nous fait vivre cette année de façon très particulière.
Et c’est aussi de cette façon particulière que nous nous apprêtons à passer les jours les plus solennels de l’année liturgique, le Triduum pascal, pendant lequel nous faisons mémoire des événements principaux de notre foi.
La majorité d’entre vous participera aux célébrations pour la première fois à travers les moyens modernes de communication, qui nous donnent la possibilité de vivre en profonde communion de vie et de prière.
Communion sincère et difficile, avec espérance et confiance, avec les différentes communautés visitées par la maladie actuelle, qui a bouleversé la vie de tant de nous et qui demande, chaque jour, changements, sacrifices, renoncements.
Nous ressentons une proximité particulière pour ceux d’entre vous qui vivez dans votre chair ces difficultés et qui, malgré tout, continuez à assister les malades dans les hôpitaux, les personnes âgées dans les maisons de repos, la population de la rue, sans oublier les personnes malades de vos communautés.
Nous vous sommes proches, Chapelains des structures sanitaires qui, sans tenir compte du danger, vous prodiguez même au-delà de vos forces physiques ! Merci pour le beau témoignage que vous nous donnez, à l’Eglise et au monde. Nous avons la certitude que le Seigneur fera naître de cette épreuve si dure une moisson abondante de grâce et de bénédiction et, nous l’espérons de tout cœur, de vocations qui poursuivent dans notre histoire actuelle les charismes suscités par l’Esprit Saint dans notre sainte Eglise.
Les exemples admirables d’amour du Seigneur, traduit dans le service des frères et sœurs jusqu’aux conséquences extrêmes, comme ceux que nous voyons en ces jours, sont le plus beau témoignage de cette Sequela Christi qu’un jour, nous avons choisie comme idéal de vie. Merci pour ce que vous êtes, pour ce que vous faites et pour l’exemple donné à nous tous.
Jeudi Saint, nous remercions le Seigneur avec un plus grand élan pour le don du sacerdoce ministériel, pour le don du commandement nouveau de l’Amour réciproque et pour l’Eucharistie qui nous donne la force de mettre en pratique ce commandement.
Vendredi, nous enlaçons et embrassons par le cœur le Crucifié, en le reconnaissant dans les frères qui souffrent et meurent, en restant cependant ouverts à la grande Veillée du samedi qui, même temps de grande souffrance, nous conduit sans doute aucun à la célébration de la Résurrection quand, avec toute l’Eglise, nous chanterons l’Alléluia avec Marie, unique signe de consolation et certaine espérance.
Courage, très chers frères et sœurs, persévérons dans la prière incessante avec notre Saint-Père le Pape François et avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté, pour arracher de la miséricorde de Dieu la grâce que nous attendons tous. Le Seigneur ne tardera pas à nous exaucer et à faire revenir la joie et la fête dans nos cœurs !
Joyeuse fête de Pâques à vous tous !